Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit mélange très vite fait repéré lors des journées  Portes ouvertes chez Monin pour le centenaire de cette belle maison.

À côté de moi un chef qui faisait goûter des mousses salées faite avec les jus cuisinés de la maison et des crevettes.

J'ai extrapolé rapidement en reprenant l'idée et plutôt que de servir en verrines, j'ai aussi utilisé le bon vieux trucs des endives à la place d'un canapé!

Rien de plus simple que cette mousse avec un siphon ou pourquoi pas en montant une chantilly au batteur et en l'aromatisant avec un excellent coulis de tomates maison par exemple, ou de la purée de poivron rouge et quelques épices.

Les  jus cuisinés Monin peuvent s'utiliser de plein de façons (pour corser un velouté par exemple) ou pour déglacer une poêle... mais j'ai beaucoup aimé cette version ou la feuille d'endive craque sous la dent en révélant la fermeté de la crevette rose et le crémeux acidulé de la mousse.

Je suis fan de cette version appelée "légumes du sud" composée de légumes du sud, anis et citron vert , mais j'aime beaucoup aussi celle aux épinards, ail rose et menthe qui permet aussi un super accord avec des Saint-Jacques juste rôties.

 

CREVETTES ET MOUSSE AUX SAVEURS DU SUD

 

ESPUMA-DE-JUS-CUISINE-MONIN.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Sans cuisson

 

Pour une trentaine de bouchées :

30 crevettes roses 

30 petites feuilles d'endives crues

12 cl de crème liquide

12 cl de jus cuisiné aux saveurs du sud Monin

un peu de piment d'Espelette

 

  • Verser le jus cuisiné et la crème liquide dans le siphon, fermer, introduire une capsule de gaz et secouer vivement. Réserver au frais. 
  • Tailler les endives pour qu'elles aient la grosseur d'une bouchée. Réserver.
  • Décortiquer les crevettes. Réserver.
  • Déposer une touche de mousse aux saveurs du sud sur chaque endive après avoir à nouveau secoué le siphon.
  • Garnir avec une crevette et saupoudrer de piment d'Espelette.
  • Réserver au froid ou servir aussitôt.

Après avoir vu le chef THierry Finet faire ça une bonne partie de l'après-midi, il a aussi fait quelques boissons sympas que je vais vous refaire bientôt.

Apéritif