Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À force d'en voir passer ça et là sur le net et parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûté d'authentiques, moi la fan de crêpes, de pancakes, de blinis, je me suis lancée.

Une recherche sur internet m'a emmenée au Palais des délices, très  joli blog malheureusement en sommeil que je suivais à mes débuts et nous nous sommes régalés.

C'est tout simple, c'est marrant de voir la pâte tripler de volume et "buller" grâce sans doute aux 2 levures. C'est bien plus impressionnant que toutes les pâtes que j'ai fait lever jusqu'à maintenant!

 

Mon bavardage sera bref car des invités "envahissent" la maison ce soir et à l'heure où j'écris, je ne suis pas tout à fait prête... même pour être franche, pas prête du tout...

 

CRÊPES AUX MILLE TROUS OU BAGHRIRS

 

CREPES-AUX-MILLE-TROUS.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Attente : un peu plus de 2 heures

Cuisson : 20 mn

 

Pour une quinzaine de  crêpes :

250 g de semoule de blé dur fine

50 g de farine

1 c.à café de sel

10 g de levure chimique

50 cl environ d'eau tiède

10 g de levure fraîche

1 c.à café de sucre

  • Dans un saladier, mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure chimique.CREPES-AUX-MILLE-TROUS-2.jpg
  • Délayer la levure fraîche dans un peu d'eau tiède, puis ajouter un peu d'eau sans mélanger. Verser le sucre, couvrir
  • Verser l'eau sur le mélange sec, rajouter le sucre en poudre et remuer.ans un petit bol, verser la levure et ajouter quelques cuillerées à soupe d'eau tiède ( sans mélanger ) ainsi que la cuillèrée de sucre semoule. Couvrir et laisser la levure faire des bulles et mousser pendant 15 à 20 minutes dans un endroit tiède.
  • Mettre tous les éléments dans un récipient haut et mixer à l'aide du mixeur plongeant environ 3 minutes. 
  • Ajuster la quantité d'eau si nécessaire, sachant qu'au final, la pâte doit être un peu plus épaisse qu'un pâte à crêpes classique, onctueuse et veloutée.
  • Verser dans un grand saladier, couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer 2 heures : la pâte va tripler de volume.
  • Avant l'utilisation, remuer la pâte avec une louche.
  • Chauffer une poêle légèrement beurrée,  et verser des petits tas de pâte en les séparant bien car ils vont s'étaler à la cuisson.

 

Les baghrirs ne se cuisent que d'un côté, nous les avons dégustés (masculin ou féminin, that is the question?) avec un peu de miel mélangé à du beurre fondu comme le veut la tradition mais aussi avec du Fruit de Monin.

Accompagnés de thé à la menthe, nous avons fait une découverte et nous avons adoré. 

Dessert