Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche, à Toulouse, il tombait des cordes. 

Etant donné l'état des routes en arrivant vers Bourges, cela avait du être la même chose dans le Berry et cela a, avec le vent, contribué à rendre la fraîcheur encore plus intense que lorsque nous étions partis mercredi dernier.

Alors, comme chaque automne et chaque hiver, la soupière est de sortie et j'ai bien aimé inauguré cette nouvelle cocotte pour un service qui a beaucoup plu à la plus jeune (la plus gourmet) des deux demoiselles en vacances chez moi.

 

BUTTERNUT 210

 

La courge butternut qui me tendait ses rondeurs a été épluchée vite fait (pas si vite que ça d'ailleurs!) bien fait et comme il n'y avait pas de viande en stock, j'ai préparé un velouté accompagné de galettes-blinis au Comté.

Mes galettes n'ont rien à voir avec celles que Carole m'a proposées pour le challenge du Comté mais, ce sont elles qui m'en ont donné l'idée et elles accompagnaient très bien le velouté qui est sorti de son rôle de soupe pour devenir un plat à part entière.

 

CREME DE COURGE BUTTERNUT ET GALETTES AU COMTE ET PEPINS DE COURGE

 

BUTTERNUT 110

 

Facile

Préparation:20 mn

Cuisson: 30 mn

 

Pour 6 personnes:

Pour la crème de butternut:

1 courge butternut (en conserver un beau quartier pour les galettes)

1 gros oignon doux des Cévennes

1 petite courgette 

50 cl de bouillon de légumes (Ariaké pour moi) ou de volaille

quelques pistils de safran

2 c.à soupe de fromage frais style Saint-Morêt

1 c.à soupe d'huile d'olive

Pour les galettes:

100 g de farine

50 g de Comté fruité râpé

12 cl de lait

10 g de beurre fondu ou d'huile neutre

1 oeuf

le quartier de courge butternut crue taillé en petits dés 

sel et poivre

pépins de courges 

 

La crème de butternut:

Peler et émincer l'oignon finement et, dans une casserole le faire fondre dans un minimum d'huile. Réserver.

Laver et éplucher la courgette, la tailler en gros morceaux. Faire la même chose avec la courge butternut .

Ajouter les morceaux de courgettes et de butternut dans la casseole, couvrir avec le bouillon, ajouter le safran et cuire jusqu'à ce que les morceaux de courge soient tendres.

Mixer avec le Saint-Morêt , assaisonner et réserver.

Les galettes:

Mélanger tous les éléments de la pâte de façon à ce qu'elle soit homogène, ajouter les dés de courge et mélanger à nouveau. Saler un peu et laisser reposer avant de cuire à feu pas trop vif des petites galettes (1 petite louche de pâte à chaque fois) 1 minute à une minute et demie de chaque côté.

 

Dressage:

Réchauffer le velouté, le verser dans des cocottes ou des assiettes. Dresser 2 ou 3 galette à côté et parsemer le tout de quelques graines de courges.

 

J'ai eu envie de mettre du Comté dans mes galettes, grâce ou à cause de Carole qui en a fait de bien jolies pour le  Challenge Comté, il vous reste encore un peu de temps pour participer. Ca me ferait plaisir.

Si vous me dites que vous ne mettez jamais de Comté dans votre cuisine, je vais avoir du mal à vous croire. Allez, innondez-moi de recettes!

Soupe