Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis un animal bizarre  en cuisine!

Je peux passer un temps fou à tailler des légumes en duxelle, je peux écosser des fèves sans regarder ma montre mais, je déteste effiler les haricots verts.

Il y a un autre truc qui m'agace prodigieusement, c'est de faire une crème caramel.

Non pas que ce soit long à préparer mais, si je veux que cette crème ait la consistance idéale, il faut la faire cuire à feu très doux très longtemps.

Bain-marie de préférence et une heure au moins pour qu'il n'y ait pas de bulle dans la crème et qu'elle soit onctueuse à souhait.

Il n'y  a pas plus "bête" comme dessert mais le caramel doit lui aussi être parfait. Il en faut suffisamment mais pas trop et il doit aussi  être coloré  mais pas trop sinon il devient amer et tout est gâché!

Pour couronner le tout, je peux en faire des quantités astronomiques, monsieur mamina  dévore ça à la vitesse de l'éclair.

Et alors qu'il adore ça, n'étant pas l'épouse parfaite, je n'en fais que très rarement.

 

Par contre, je fais souvent des petites crèmes vite faites bien faites qui terminent un repas léger.

Elles sont souvent sans oeufs et cuisent très vite mais une fois de temps en temps, je cède à une recette plus riche.

C'est une plaque de chocolat au lait gianduja de chez Weiss (rapportée de Paris) qui s'est transformée l'autre jour en une petite tasse très, très onctueuse et parfumée.

 

tablette-chocolat-gianduja-35.jpg

 

Chocolat au lait, 32% de gianduja de chez Weiss

 

Je sais qu'on peut acheter ce chocolat sur le net ou dans certaines épiceries fines, moi, je l'ai trouvé chez G.Detou, ce qui m'a encore  permis une fois de plus de constater à quel point ils sot désagréables mal aimables .

Quand je pense au nombre de fois que nous parlons de ce magasin sur les blogs, je n'en reviens pas de les voir aussi peu souriants.

Être commerçant, c'est être aimable, non?

 

CRÈME ONCTUEUSE AU GIANDUJA ET FRUITS SECS CARAMÉLISÉS

 

TASSE-GIANDUJA-2-OB.jpg

 

Facile 

Préparation: 10 mn

Cuisson: 30 mn

 

Pour 4 tasses:

25 cl de lait

10 cl de crème liquide

100 g (un plaque de gianduja)

4 jaunes d'oeufs

 

quelques noisettes et amandes

QS de sucre pour caraméliser les fruits secs

 

Préchauffer le four à 100°.

Porter le lait à ébullition avec le chocolat gianduja coupé en petits morceaux ou râpé. Couper le feu et laisser refuser 2 minutes.

Battre au fouet jusqu'à ce que le chocolat et  soit parfaitement dissout. Laisser tiédir un peu

Fouetter les jaunes et verser le lait en filet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. tamiser si nécessaire.

Verser dans des tasses ou des ramequins et glisser dans le four pendant une trentaine de minutes. La crème doit être  entièrement prise.

Pendant la cuisson des crèmes, faire un caramel ambré avec le sucre, piquer les noisettes et les amandes avec un cure-dent et les tremper les unes après les autres dans le caramel.

Réserver sur une assiette.

 

Lorsque les crèmes sont prises, les laisser refroidir et les mettre au frais pour les déguster au minimum 2 heures après, en les décorant avec les fruits secs.

 

Si vous ne trouvez pas le chocolats Weiss, et que vous n'avez pas de pâte gianduja (Barry Caillebaut ou Valrhona), essayez un chocolat en tablette avec une saveur de noisette ou de pralin. Ou bien prenez un bon chocolat au lait, le moins sucré possible, faites-le fondre avec un peu de lait et de pralin (le bio de Jean Hervé qui est si bon) et mixez pour avoir une texture lisse, mais, je sais que ce n'est pas simple.

Dessert