Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malgré la chaleur, je n'ai pas pu résister à des petits haricots verts de jardin tout frais en allant au marché.

Quand je dis malgré la chaleur, c'est simplement parce que lorsqu'on achète des tomates on peut les manger comme ça, il n'y a  pas besoin de cuisson. 

Avec les haricots verts, il y a d'abord la "corvée" d'effilage et puis l'indispensable cuisson... donc je me sentais héroïque en rentrant du marché, prête à travailler malgré la flemme.

Dans mon panier, il n'y avait pas que des haricots, mais aussi des courgettes rondes, de belles crevettes roses et des tomates. Pas vraiment de quoi soutenir un siège mais quand même de quoi résister quelques jours à l'appel de la faim!

C'est une version de repas très léger que ces courgettes farcies, le yaourt de brebis un peu émulsionné avec de l'huile de noisettes et parfumé à la marjolaine enrobait et liait bien les haricots et les crevettes. 

 

COURGETTES FARCIES AUX HARICOTS VERTS, CREVETTES ET YAOURT À LA GRECQUE 

 

 

 

 

Facile

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

 

Pour 4 personnes : 

4 courgettes rondes

100 g de haricots verts frais

une douzaine de grosses crevettes

1 yaourt de brebis à la grecque

2 c.à soupe d'huile de noisette

quelques feuilles de marjolaine

 

sel et poivre


 

 

 

Les courgettes :COURGETTES.jpg

 

 

  • Laver les courgettes et les faire cuire dans l'eau bouillante salée à petit bouillons jusqu'à ce qu'elles soeint tendres. Les laisser tiédir avant de couper les chapeaux et de creuser l'intérieur sans abîmer la peau. Saler légèrement l'intérieur et les retourner sur un torchon. 

Les haricots :

  • Pendant la cuisson des courgettes, effiler les haricots et les cuire à l'eau bouillante salée en les gardant un peu croquants.
  • Les rafraîchir dans l'eau froide et les égoutter avant de les couper en morceaux d'environ 1 centimètre de longueur.

Les crevettes :

  • Décortiquer les crevettes et les couper en 3 ou 4 morceaux. Réserver au froid.

L'assaisonnement :

  • À l'aide du mixer plongeant, émulsionner le yaourt, l'huile de noisettes et la marjolaine ciselée. Saler et poivrer, mélanger. 

Finition :

  • Incorporer les haricots verts coupés et les morceaux de crevettes à l'assaisonnement. Bien mélanger pour que la garniture soit bien enrobée.
  • Remplir la cavité des courgettes creusées et réserver au frais.

 

Entre ma première et ma deuxième photo, j'ai joué avec le clair-obscur, il faut dire que le soleil était tellement chaud que je ne rêvais que d'une seule chose... qu'il se cache.

Plat