Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit plat estival facile à faire.

Comme vous avez pu le constater, en ce moment je suis très " courgette". En fait, je suis courgette et tomate car elles abondent aussi bien dans les jardins des amis que sur les marchés!

J'ai toujours aimé les petites courgettes rondes qui permettent des présentations un peu différentes mais je cherche toujours celles des petits producteurs sinon je trouve qu'elles sont très aqueuses et n'ont pas beaucoup de goût!

J'ai voulu les garnir de fromage Brebille de chez Papillon, d'olives vertes, de dés de courgettes et aussi de coriandre. Le mélange était très réussi, je vous conseille vivement d'essayer.

Les températures étant un peu plus fraîches ces jours-ci après les orages que nous avons presque tous subi ces jours derniers, je n'ai eu aucun scrupule à allumer mon four.

 

Le Brebille Papillon  est un fromage pur brebis : rond pas très épais il a une croûte
souple et très fine. De couleur blanche ivoire, le Brebille a une pâte à la texture très fine plutôt fondante. La saveur est très douce mais son goût de brebis est tout à fait présent.

COURGETTES RONDES FARCIES

 

COURGETTE-RONDE-À-LA-COURGETTE-ET-AU-BREBILLE-PAPILLON

 

 

 Facile

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

 

Pour 4 personnes :

4 courgettes rondes

2 petites courgettes longues

1 échalote ciselée

1 fromage  brebille

2 c.à soupe de fromage frais (ou mascarpone)

Une vingtaine d'olive vertes

2 c.à soupe de coriandre fraîche ciselée

Sel et poivre du moulin

1 c.à soupe d'huile d'olive

 

  • Laver les courgettes et les cuire entières, 10 mn à l'eau bouillante salée.
  • Les laisser tiédir et couper les chapeaux aux 4/5èmes de leur hauteur. Creuser l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère. Saler un peu l'intérieur et réserver en le posant côté ouverture sur un plat.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Pendant que les courgettes rondes précuisent, laver et parer les petites courgettes, les tailler en duxelles et les faire cuire 3 ou 4 minutes sans coloration das l'huile d'olive. Réserver.
  • Dans un grand bol, à la fourchette, écraser le brebille sans ôter la croûte. Le mélanger avec le fromage frais, les olives dénoyautées et coupées en morceaux, ajouter la coriandre et la duxelles de courgette. Mélanger et ajuster l'assaisonnement.
  • Remplir généreusement en tassant bien les cavités des courgettes  et les mettre au four en veillant à ce qu'elles restent debout (au besoin, tailler un peu la base).
  • Cuire jusqu'à ce que le fromage déborde et gratine un peu.

Nous avons mangé ces courgettes comme un plat mais vous pouvez aussi les servir en accompagnement d'une volaille si, comme je le pressens, il va falloir que je  fasse plus copieux... ma fille "anglaise" arrive très bientôt avec ses enfants et manisfestement mon jeune ado de 12 ans est devenu un ogre irrassasiable depuis que nous nous sommes vus la dernière fois!

Plat Salé Courgettes Farcis Fromage