Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y avait longtemps que je n'avais pas craqué!

Je pense que cela fait au moins deux semaines que je n'avais pas cuisiné de coquilles Saint-Jacques et ça me manquait.
En  repensant aux nombreuses versions qui vous nous ont déjà régalé j'ai eu envie de manger à nouveau une version aigre douce... vinaigre, orange, ce n'est pas nouveau, mais c'est toujours bon.
Je suis donc partie un peu à "l'aveugle" au gré de ce que m'offrait ma cuisine et voilà ce que ça a donné.
Comme toutes les recettes de Saint-Jacques, c'est rapide et délicieux mais vous savez bien que lorsqu'il s'agit de mes mollusques chouchou, je ne suis pas forcément objective.

SAINT-JACQUES AUX CHÂTAIGNES CROQUANTES SAUCE REDUITE ORANGE ET CAFE

Coquilles Saint-Jacques réduction d'orange et café


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:
12 ou 16 noix de Saint-Jacques
Le jus de trois oranges
1 càc de sucre
1 càc de cédrat confit taillé très, très fin
1 càs de vinaigre de xérès
1 càc d'expresson très corsé
120 g de châtaignes sous vide
Une noisette de beurre
Sel et poivre du moulin

Presser les trois oranges au dessus d'une petite passoire posée sur une casserole. Ajouter la càc de sucre et le cédrat  confit (ou  des zestes d'orange confites) et porter à ébullition. A feu très doux, laisser réduire des 2/3, ajouter le vinaigre et le café et laisser réduire jusqu'à qu'il reste 2 càs de jus à consistance sirupeuse. Ôter du feu, saler un peu si nécessaire et réserver.
Réduire les châtaignes en petits morceaux et les faire revenir à la poêle à feu très vif  dans la noisette de beurre jusqu'à ce qu'elles croustillent. Saler et réserver.
Finition:
Sécher les noix de Saint-Jacques avec du papier absorbant, chauffer vivement une plancha ou une poêle et les cuire à sec (snacker)  1 mn de chaque côté.
Dressage:
Sur des assiettes chauffées au préalable, dresser les Saint-Jacques et les glacer avec la sauce réduite. Parsemer quelques châtaignes tout autour et terminer avec la sauce réduite.
Agrémenter de quelques feuilles de mesclun ou de pousses d'épinards.

CSJ OR CAF GROS PLAN (2)

J'avais déjà expérimenté les agrumes et le café dans la recette de Christian Têtedoie, cette interprétation personnelle et simplifiée est tout aussi délicieuse, le café utilisé de façon discrète se marie à la perfection avec l'orange.

Cette recette me permet de vous rappeler le petit jeu en cours... Les fêtes ne sont-elles pas un bon moyen d'expérimenter des recettes avec l'orange?

Ceci dit, je n'ai pas été assidue sur vos participations ces jours-ci mais je vais me rattrapper dès les milieu de la semaine. Le jeu du livre photo est terminé je vais avoir un peu plus de temps!

L-ORANGE.jpg


imprimer.gifImprimer la recette

La recette de Christian Têtedoie est ici et celle avec du Grand-Marnier est .


technorati tags: