Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après l'apéritif d'hier et d'avant-hier, je continue avec la suite de mon dîner de dimanche  en vous parlant de mon entrée, légère et très parfumée.
Cette entrée était indispensable car après, elle a été suivie d'un plat on ne peut plus rustique  puisque j'ai accompagné des haricots de Soissons (je n'avais pas de tarbais) de quelques saucisses de Toulouseet de confit de canard. Il y a sans doute plus léger, non?

Ce plat roboratif appelait une entrée peu calorique et toute en finesse sans pour autant être neutre.

Pour vous rappeler de ne pas oublier l'édition du "Sucré s'invite chez le salé" où j'ai choisi l'orange comme thème, je vous propose ces quelques noix de Saint-Jacques.
Je profite de jouer à MON jeu (et vous rappeler que vous aussi vous pouvez le faire)  pour jouer  aussi à celui de  Minouchkah car mes coquilles Saint-Jacques étaient à la fois à l'orange mais aussi au safran.

MINOUCH p

Un délice très, très facile que vous n'aurez aucune excuse à ne pas réaliser... si les Saint-Jacques sont trop onéreuses chez vous, n'oubliez pas que de bonnes crevettes ou un poisson blanc feront aussi bien l'affaire.

La sauce se prépare à l'avance, les noix se poêlent 1 minute ou un peu plus sur chaque face (selon leur taille), il ne reste plus qu'à les arroser avec le jus à température ambiante.

 

COQUILLES SAINT-JACQUES EN VINAIGRETTE D'ORANGE  AU SAFRAN ET GINGEMBRE

CSJ SAFRAN ORANGE VER 2


Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson 10 mn

Pour 4 personnes:
2 à 3 noix par personne
1 échalote émincée finement
1 orange très juteuse (ou 2)
 2 pincées de sucre
1/2 càc de gingembre frais râpé
2 pincées de safran en filaments
Quelques gouttes
1 càs de vinaigre balsamique
Sel et poivre

 

 

CSJ SAFRAN ORANGE GP (2)Dans une casserole, faire fondre l'échalote émincée avec quelques gouttes d'huile d'olive.

Presser l'orange et, en le filtrant, verser le jus  sur les échalotes.
Ajouter le sucre, le gingembre et le safran. porter à ébullition puis baisser le feu et laisser réduire des 2/3 environ.

Sur le jus d'orange encore chaud, verser l'huile d'olive en fouettant, lorsque la sauce est bien émulsionnée, ajouter le vinaigre et rectifier l'assaisonnement. Réserver.

A sec, dans une poêle très chaude ou à la plancha, snacker les noix de Saint-Jacques pour qu'elles soient bien grillées.

Dressage:

Déposer 2 ou 3 noix dans chaque assiette et arroser  généreusement avec la sauce.

 

 

J'ai remis ce gros plan d'une noix de Saint-Jacques car je crois qu'on voit bien à quel point elle doit rester translucide.
Et vraiment, essayez, c'est comme ça qu'elles sont bonnes et développent toute leur délicatesse tout en étant et tièdes à l'intérieur.

Comme ce sont les vacances scolaires et que mes petites filles vont bientôt arriver, je vouspropose de prolonger le délai  de fin du jeu jusqu'au 28 février...

L-ORANGE.jpg

 

 

Entrée Coquilles Saint Jacques Salé Oranges