Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous l'ai déjà dit, et je le déplore, le beurre Bordier n'arrive pas jusqu'à Bourges.

Ma marchande de fromage a pourtant essayer de les contacter à plusieurs reprises mais sans succès, elle n'a même pas eu de réponse!

Bordier ne venant pas à moi, lorsque je peux, c'est moi qui vais à Bordier!

J'avais déjà testé le beurre Bordier au yuzu et celui  aux algues, cette fois, c'est le beurre au piment d'Espelette qui m'a inspirée.

Sa couleur piment est trop belle (le beurre est presque de la couleur d'un potiron) et, pour le mettre en valeur je n'ai pas pu résister à de jolies noix de Saint-Jacques mariées avec des poireaux: poireaux-Saint-Jacques, union classique si il en est mais qui donne toujours de très bons résultats et cela n'a pas manqué de faire mouche cette fois encore! 

 

COQUILLES SAINT-JACQUES AUX POIREAUX ET AU BEURRE BORDIER

 

COQUILLES-ST-JACQUES-AU-BEURRE-BORDIER.jpg


 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

 

Pour 4 personnes :

4 à 5 noix de Saint-Jacques par personne

4 blancs de poireaux 

30 g de beurre Bordier au piment d'Espelette + 1 c.à café

2 pommes de terre (rattes)

 

1 c.à café d'huile

Sel

 

  • Laver et parer les blancs de poireaux, les couper en tronçons de 12 centimètres environ.
  • Cuire ces tronçons à l'eau bouillante salée (10-12 minutes environ). Dès qu'une lame de couteau les tansperce facilement, jeter l'eau de cuisson, les parsemer de beurre au piment d'Espelette et les faire confire à feu très doux pendant 10 minutes en les faisant rouler régulièrement sur eux-mêmes.
  • Pendant la cuisson des poireaux, tailler les tranches de pommes de terre en lamelles très fines et dans une autre poêle, les saisir quelques minutes  dans l'huile pour obtenir des sortes de chips un peu épaisses. Débarrasser sur un papier absorbant et saler.
  • Faire fondre la cuillerée à café de beurre restante et  faire dorer les noix de Saint-Jacques sans les saisir trop fort. Saler.

Dressage :

  • Dresser 2 tronçons de poireaux par assiette (en les réchauffant un peu si nécessaire), mettre les noix autour et disposer quelques chips.
  • Arroser avec le beurre restant dans la poêle.

Si vous êtes très, très gourmands, déglacer la poêle ayant servi à la cuisson des poireaux avec un peu de crème fraîche, personnellement, j'aime mieux sans!

 

Si vous voulez servir ces poireaux sans Saint-Jacques, je vous conseille de les essayer avec une côte de veau un peu épaisse, ça devrait être très bon aussi.

Plat Salé Coquilles Saint-Jacques Beurre Bordier