Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour la finale des Champagnes de Vignerons, les finalistes et moi-même avons passé 2 nuits dans nos chambres magiques à l'Assiette Chgampenoise chez Arnaud Lallement à Reims (Tinqueux).

Si les chambres sont magnifiques, la table ne l'est pas moins et les petits déjeuners sont absolument éblouissants.

Entre les viennoiseries parfaites, les différents jus de fruits, le pâté en croûte, divin selon les dires de chacun(e) et une crate où vous pouvez commander à l'instant des oeufs, bien entendu mais aussi des gaufres ou des  crêpes qui arrivent devant vous vous, toutes fraîches ou plutôt, toutes chaudes.

 

On serait  bien rester à la table du petit-déjeuner un peu plus longtemps mais le devoir nous appellait... alors on la quittait à regret, repus et heureux, en emportant le souvenir de la confiture de lait d'amande, à peine goûtée (car très riche), mais qui de l'avis de tous est absolument fabuleuse.

Depuis mon retour, je n'avais donc qu'une idée, en refaire en prévision de petits cadeaux pour les invitations de fin d'année.

C'est chose faite depuis hier et je vous livre ma façon de faire en attendant que peut-être, Arnaud Lallement me livre son secret.

 

CONFITURE DE LAIT D'AMANDE

 

CONFITURE-DE-LAIT-A--L-AMANDE.jpg


 

Facile             

Préparation : 5 mn 

Cuisson : 1 h 10

 

Pour 1 pot de confiture ou plusieurs petits contenants :

1 boîte de lait condensé sucré

4 c.à soupe d'amandes en poudre

15 cl de lait

Quelques gouttes d'extrait d'amande amère ( 3 ou 4 ou selon convenance)

 

  • Dans un grand fait-tout poser la boîte de lait condensé sucré et la couvrir largement d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 1 heure.
  • Au bout d'une heure, laisser refroidir sous l'eau froide et ouvrir la boîte.
  • Dans une casserole, verser le contenu de la boîte avec le lait et la poudre d'amande, faire cuire à feu doux pendant quelques minutes en remuant sans arrêt.
  • Mixer au mixer plongeant pendant 2 minutes et verser dans des pots.
  • Réserver au froid.

Délicieux donc sur des crêpes, des gaufres ou des scones, de quoi agrémenter les petits déjeuners.

 

Je ne sais pas si chez Arnaud Lallement on procède ainsi, mais j'ai bien aimé "allonger" un peu la consistance de la confiture de lait que je trouve un peu épaisse lorsqu'elle sort de la boîte.

Pour le goût d'amande amère, c'est selon le goût de chacun, mais il doit, à mon sens rester très discret.

Pratant pour Paris tout à l'heure pour un aller et retour et repartant dès vendredi dans le Périgord à la découverte de la truffe, c'est un peu la course en ce moment.

Faisant tout un peu vite, lorsque j'ai mixé ma confiture d'amande, elle a un peu moussé. C'est ce que vous voyez sur le dessus des pots. 

J'ai voulu faire ma photo tout de suite, mais si on attend un peu, la mousse diminue et il suffit d'enlever l'excédent à la cuillère, mais, je n'avais pas vraiment le temps.

Dessert