Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’été n’est pas fini  (bien qu'aujourd'hui on peut se le demander!) et s’il fait beau pourquoi ne pas envisager de pique-niquer encore une fois ou de préparer un buffet pour recevoir amis ou famille.

Les buffets, tout le monde aime.

C’est une façon tellement sympathique et informelle de partager des bonnes choses sans  façon.

 

Lorsque j’invite comme ça, que l’on soit nombreux ou  pas, j’aime bien proposer un assez grand choix de choses à déguster.

Dans tous les cas, la préparation d’un buffet est toujours un peu longue et j’aime bien profiter de toutes les aides possibles.

 

Le Tomacouli dont je vous ai déjà parlé fait partie de mes produits fétiches.

Son bon goût de tomate naturelle permet toutes les déclinaisons.

Une de mes déclinaisons favorites est  la verrine aux couleurs du drapeau italien : pesto de basilic, fromage blanc et Tomacouli: vous servez bien frais, vous plongez la cuillère dans les trois couches et vous vous régalez en épatant les amis.

Une autre recette, celle que je vous propose aujourd’hui est la pizza-baguette.

Les enfants adorent, les « grands » aussi.

 

PIZZA-BAGUETTE  « REGINA » TOMATE, CHAMPIGNONS, JAMBON ET MOZZARELLA

 

PIZZA-TARTINE-OB-DEF.jpg


Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: 10 mn

 

Pour 10 personnes:

Une baguette pas trop cuite

1 brique de 250g de Tomacouli

150 g de champignons

100 g de jambon blanc ou de lardons coupés en allumettes

1 mozarelle de bufflonne

1 branchette de thym

 

sel et poivre

un peu d'huile d'olive

 

Laver rapidement et parer les champignons, les sécher et les découper en lamelles fines avant de les faire sauter vivement dans un peu d’huile d’olive, ajouter la sauce tomate et laisser compoter à feu doux avec le thym.

Lorsque la sauce a épaissi, ajouter le jambon ou les lardons et assaisonner.

 

Pendant que la sauce tomate aux champignons réduit, ouvrir la mozzarella et la couper en tranches pas trop épaisses et les égoutter sur un papier absorbant.

Éliminer les croûtons de la baguette, la couper en 10 morceaux égaux et  couper ces derniers horizontalement aux 2/3 de leur hauteur.

Préchauffer le grill du four, remplir les tronçons de baguette avec la sauce tomate, les garnir avec la mozzarella et les glisser au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

 

Déguster tiède si possible.

 

Dire que c'est une pizza est un peu exagéré mais cette sauce aux lardons et champignons a tout d'une grande. Ne la négligez pas, c'est simple et vraiment  très goûteux.

Entrée