Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'ai jamais mangé de cobbler.

Je suis pourtant allée un certain nombre de fois en Angleterre mais si, là-bas, j'ai fait de nombreuses découvertes culinaires (pas toujours malheureuses), les cobblers n'étaient pas parvenus jusqu'à moi.

 

J'en ai vu quelques uns sur les blogs mais en fait je ne savais pas vraiment ce que c'était jusqu'à ce que je me lance hier.

Hier était jour de pénurie à la maison.

C'est bizarre comme à force de terminer les restes, au bout d'un moment, il ne reste plus de restes.

En plus, en ce moment, à part quelques pamplemousses (de Floride, bien sûr), il n'y a plus le moindre fruit chez moi, si ce n'est un bocal de cerises au sirop léger.

Donc, pour protester contre cette pénurie, j'ai eu envie d'un petit dessert italien.

Cette envie est assez fréquente chez moi car j'aime aussi bien leur torta della nonna que les sebadas que j'ai découverts l'autre jour.

Ma pile de magazines italiens n'étant jamais bien loin de moi, je tombe sur un "Sale et Pepe" d'octobre 2009 et, si je salive sur certaines photos c'est sur celle d'un cobbler (pas très italien j'en conviens) que je m'arrête.

 

Le cobbler est aux poires et à la cannelle. C'est normal de faire un dessert aux poires fraîches en octobre mais les poires fraîches en ce moment, c'est comme les pommes, elles ne sont plus très fraîches ou alors, elles ne viennent pas de chez nous.

Qu'à cela ne tienne, ja vais décliner... le bocal de cerises fera mon affaire et à la place de la cannelle, je vais mettre de la fève tonka car il y a bien longtemps que je n'en ai pas utilisé, j'en ai presque oublié le goût d'ailleurs (même pas vrai, c'est inoubliable).

Un peu affolée par la quantité de beurre utilisée, j'en ai remplacé  une grande partie  par de la crème ce qui fait que je ne sais pas si un "vrai" cobbler c'est comme ça, mais c'était très, très bon.

 

COBBLER AUX CERISES ET À LA FÈVE TONKA

 

CERISES-TONKA-OB.jpg

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 45 mn

 

Pour 6-8 personnes:

250 g de farine

160 g de sucre en poudre

80 g de beurre mou

120 g de crème fraîche

4 dl (400 g) de lait

1 petit bocal de cerises au sirop léger égouttées

1/2 fève tonka râpée

1 sachet de levure chimique

 

beurre pour le moule si nécessaire

 


Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot ou  à la main, mélanger la farine, la levure, le beurre, la crème et le sucre. Ajouter le lait petit à petit jusqu'à l'obtention d'un appareil très lisse.

Terminer par la fève tonka râpée finement, mélanger à nouveau.

Beurrer si nécessaire un moule carré de préférence (22 x  22)  pour avoir environ 2 cm d'appareil de hauteur.

Déposer les cerises à la surface de la pâte et cuire 40 à 45 minutes jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré.

Laisser refroidir avant de démouler.

Servir tiède ou froid.

 

Je viens d'aller lire d'où vient le cobbler et je vois que c'est aussi un gâteau américain et pas seulement anglais... il va falloir que je fouille un peu plus cette cuisine.

Pour les recettes anglaises, cela ne va pas être difficile, je pars bientôt en Angleterrre voir mes petits enfants.

 

Dessert