Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cerises sont-elles bonnes dans votre région?

Ici, c'est un peu désespérant! Ce n'est pas faute de se laisser tenter tous les deux ou trois jours et à chaque fois d'éprouver la même déception. Elles ont aqueuses et sans goût. En plus, elles ne sont même pas sucrées.

Les premières que j'ai achetées se sont transformées en cerises au vin rouge avec une quenelle de glace vanille maison, les suivantes ont aussi atterri dans la casserole et se sont aussi gorgées de vin avec des épices en plus avant de terminer dans un clafoutis en se mariant à  d'autres cerises crues (mais pas très parfumées non plus) qu'ont venait de me donner.

Les clafoutis je vous en ai souvent proposé au fil des années, mais cette fois-ci au lieu de mettre l'appareil à clafoutis et les fruits dans un seul plat, j'ai fait des portions individuelles, car comme nous ne sommes que deux à table, c'est mieux de varier les plaisirs!

 

CLAFOUTIS ÉPICÉ AUX CERISES CRUES ET CUITES  

 

CLAFOUTIS-AUX-2-CERISES.jpg 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 65 mn

 

Pour 6 personnes :

Pour le cerises à la coriandre :

300g de cerises

1 c. café de coriandre en poudre

50 g de sucre

20 cl de vin rouge

Pour l'appareil à clafoutis :

150 g de poudre d'amandes

4 gros oeufs

140 g de sucre

4 c.à soupe de farine

25 cl de lait

3 c.à soupe de farine

 

300 g de cerises

Beurre pour le plat +  sucre en poudre


Pour les cerises épicées :

  • Laver et équeuter les 300 g de cerises, le mettre dans une casserole avec le vin rouge, le sucre et la coriandre en poudre. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le cerises soient cuites et qu'il ne reste pratiquement plus de jus. Réserver.

Pour l'appareil à clafoutis :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Mélanger le sucre et les oeufs, ajouter la faine et la poudre d'amandes. Incorporer la crème et le lait en battre jusqu'à ce que l'appareil soit lisse.

Finition :

  • Beurrer un plat allant au four, le saupoudrer de sucre en poudre et le remplir avec l'apareil à clafoutis.
  • Réparatir en alternant les cerises cuite ete les cerises crues.
  • Enfourner et cuire 40 mn environ jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré.

Servi comme je l'ai fait dans des assiettes creusse, mes clafoutis ont cuit en 20 minutes et la présentation était plus "chic" que dans un plat mais du coup, pas moyen de se resservir, alors, même si c'était bon, nous avons été raisonnables par la force des choses!

Dessert Sucré Clafoutis Cerises Coriandre