Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le titre de mon billet est assez trompeur car le clafoustis lui-même n'est pas forcément plus girly qu'un autre, il est seulement photographié dans une marée de rose... dans des jolis petits moules roses pour lesquels j'avais craqué il y a quelques temps.

Bien rangés dans une boîte, ils attendaient d'être utilisés et si je les ai aussi commandés en vert, bleu et jaune, ce sont les roses qui m'ont tentés en premier.

Ces petits moules à muffins ont un papier bien glacé très résistants, l'appareil à clafoutis n'a même pas débordé (enfin à peine) et je sais que je n'hésiterai pas à me servir des autres pour des préparations même un peu liquides...

Pour ma pâte j'ai été, à la fois raisonnable en mettant de la ricotta et aussi un peu moins avec le mascarpone...  le mélange des deux a apporté  une octuosité parfaite à ce clafoutis.

 

CLAFOUTIS AUX CERISES, AMANDES ET MASCARPONE

 

ICLAFOUTIS-GIRLY.jpg

 

Facile

Préparation : 5-6 mn

Cuisson : 20 mn

 

Pour 6 petits moules :

150 g de mascarpone

150 g de ricotta

2 oeufs entiers

50 g d'amandes en poudre

50 g de sucre en poudre

200 g de cerises dénoyautées ou non (+ 6 avec la queue pour la présentation)

 

  • Préchauffer le four à 150°.
  • Au fouet électrique (si possible) battre la ricotta jusqu'à ce qu'elle soit lisse, ajouter le mascarpone, les oeus et le sucre en continuant à battre.
  • Terminer en ajoutant la poudre d'amandes et battre encore jusqu'à ce que l'appareil soit très lisse.
  • Verser un peu de pâte au fond des moules, recouvrir de cerises, repartir le reste de pâte et terminer par les cerises.
  • Enfourner environ 20 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, enfoncer une cerise entière au milieu de la pâte.
  • Déguster tiède ou froid.

Il est vraiment indispensable de battre la ricotta jusqu'à ce qu'elle soit lisse sinon, la pâte est un peu grumeleuse et le résultat en bouche n'est pas celui qu'on attend d'un clafoutis.

Dessert