Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tarte déstructurée aux fraises m'a donné des idées! 

Après avoir fait un gâteau au citron et à l'huile d'olive (car depuis que Carole avait mis son jeu en place c'est un de mes dadas), il m'en restait un gros morceau que j'avais oublié d'envelopper pour qu'il reste aussi moelleux que lorsqu'il venait de cuire.

Ayant réfléchi à ce que j'allais en faire,  je me suis dit qu'il pouvait se tranformer, se "travestir" en biscuit fourré tout citron et puis, cela ne m'a pas suffi, je lui ai adjoint quelques framboises.

 

A la fois acidulé (grâce aux framboises) et ayant retrouvé son moelleux (grâce au lemon curd), personne n'aurait pu se douter que ce gâteau commençait un peu à sécher.

 

Je vous donne d'abord la recette du gâteau, après, avec des framboises fraîches et un lemon curd, ce n'est plus qu'une question de dressage.

Je pense même qu'il existe des moules en silicone qui permettent ce genre de gâteaux en forme de caisse.

 

GÂTEAU AU CITRON ET AUX AMANDES A L'HUILE D'OLIVE SANS FARINE

 

CITRON AMANDES TAG.


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 40-45 mn

 

Pour un gâteau de la taille d'un cake:
6 oeufs (blancs et jaunes séparés)
160 g de sucre glace
70 g de Maïzena ou fécule de pommes de terre
20 cl d'huile d'olive
80 g de poudre d'amande
2 c. à soupe de miel de citronnier
le jus d'un citron

 

Préchauffer le four à 180°.

Au fouet, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter la Maïzena et mélanger.Incorporer le miel et la poudre d'amande, terminer par l'huile d'olive et le jus de citron.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement.  Verser dans un moule à cake beurré si nécessaire et cuire pendant 40 à 45 mn jusqu'à ce qu'une lame de couteau ressorte à peine sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Excellent tout seul en dessert simple ou avec un café, ce gâteau peut aussi s'habiller comme ci dessous.

 

Citron FRAMBOISES copie

 

J'ai simplement coupé mon gâteau en deux. je l'ai creusé à 1/2 cm des bords sans abîner le fond et une fois garni de lemon curd, j'ai disposé quelques framboises.

 

Voilà pour aujourd'hui.

Quand vous me lirez, je descendrai du train, je vais voir David Zuddas en personne cuisiner et goûter ce qu'il va faire en compagnie de quelques autres blogueuses et d'un blogueur je crois. Je vais essayer de vous rapporter quelques souvenirs visuels et gustatifs!

Dessert