Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les cèpes abondent sur les marchés de ma région. C'est une année à champignons... et j'aime ça.

Certains voient les jours raccourcir, le ciel s'obscurcir de plus en plus tôt le soir  et ça leur file un peu le bourdon. Et moi, du coup je ne sais même pas si je vais oser vous dire que je trouve que même ça, ça a son charme!

 

J'aime l'automne même si il fait moins beau,  j'aime les changements de saison même si petit à petit je vieillis.

A l'automne, dès octobre, en plus des courges et des champignons,  les Saint-Jacques reviennent.

Mon panier de retour du marché samedi était magnifique: une petite boule de céleri rave bio de la taille du'une orange, quelques Saint-Jacques (pas beaucoup, elles sont encore chères) et des cèpes.Un dernier bouquet de coriandre et de vraies aubergines... sans doute les dernières!

Si vous saviez quel plaisir j'ai éprouvé à décoquiller mes premières Saint-Jacques et à découvrir leurs noix translucides, comme nacrées, vous comprendriez aussi pourquoi j'aime cette saison.

 

Les Saint-Jacques étaient toutes fraîches, je ne les ai pas cuisinées samedi par contre, je n'ai pas laissé attendre mes cèpes car c'est tout frais qu'ils sont les meilleurs.

 

CIGARES CROUSTILLANTS DE CEPES A LA SCAMORZA

 

CIGARE CEPE 20.

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 25 mn

 

Pour 4 cigares:

300 g de cèpes frais

1 petite échalote émincée

4 gros batônnets de scamorza ou Ossau Iraty(environ 6x1x1cm)

une noisette de beurre

10 cl de beurre fondu + 1 jaune d'oeuf

4 feuilles de bricks

4 belles feuilles de persil plat (facultatif)

 

sel et poivre

 

La farce: 

Parer les champignons  en épluchant les pieds et en enlevant la mousse sous les chapeaux si nécessaire. Finir de les nettoyer à l'aide d'une brosse douce et humide.

Garder les chapaeux les plus jolis et les plus petits. Les couper en lamelles épaisses.

Préchauffer le four à 200°.

Détailler le reste des champignons en petits dés. 

A feu moyen, faire fondre l'échalote émincée sans coloration dans la noisette de beurre. Ajouter les dés de cèpes, augmenter le feu et les faire sauter rapidement. Assaisonner de sel et de poivre.

Les cigares:

Poser chaque feuille de brick à plat, replier un petit morceau et glisser une feuille de persil plat entre les deux épaisseurs.

Au pinceau, badigeonner chaque feuille de beurre fondu mélangé au jaune d'oeuf. Répartir les champignons à l'extrémité opposée à la feuille de persil en les étalant à l'aide d'une cuillère.

Poser un batônnet de fromage sur les cèpes et rouler la feuille sur elle même en repliant les côtés.

Rajouter un peu de beurre fondu s'il en reste et poser les cigares sur une plaque, le côté de la feuille de persil visible en haut.

Cuire 15 minutes en surveillant la coloration.

 

Les cigares dorent plus vite grâce au jaune d'oeuf et sont beaucoup moins gras que si on les fait frire!

Nous avons beaucoup aimé le contraste avec les cèpes, je me demande si hors saison ou en cas de pénurie de champignons sauvafes, je ne ferai pas un essai avec les champignons de Paris.

Mais, avant de faire cet essai, pour tout vous dire il y aura encore des champignons ces jours-ci car une amie est passé me voir hier matin avec une belle livraisons de girolles... je pense déjà la recette que je vais vous proposer!

 

D'autres cigares croustillants, ici façon tajine et un risotto à la scamorza, là.