Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos repas, en ce moment, sont souvent composés de salade de tomates.  Un jour  c'est une panzanella, le lendemain j'ajoute de la feta ou de la mozzarella ou je les farcis  même à la tomate!

Je ne peux donc pas vous proposer,  une photo et une recette de tomate chaque jour, je sens que vous allez vous lasser.

Pour ce qui est des desserts, j'alterne : fruits nature comme les cerises du ventoux qui sont délicieuses ou Mara des bois.

Les pêches et les abricots qui ont manifestement souffert du mauvais temps du printemps sont souvent médiocres et, bien que je me laisse tenter à chaque fois, je suis presque toujours déçue et du coup, ils passent  à la casserole sans pitié et se transforment en desserts, le plus souvent associés à un laitage. 

Le peu que je cuisine est fait le matin et je suppose que vous faites comme moi.

Mais dans un élan de courage, il y a deux jours, je me suis lancée dans quelques petits choux. Monsieur Mamina aime , je devrais dire adore les profiteroles. Il ne les aime pas forcément dans la version de maintenant avec de la glace mais comme il y a longtemps,  avec de la crème pâtissières et du chocolat chaud fondu bien sûr. Là, j'ai seulement voulu le désorienter et, le chocolat, je l'ai mis dedans sous forme de glace, mais pas à la vanille! Pour la sauce, je voulais une version estivale, cela a donc été coulis d'abricots!

 

CHOUX À LA GLACE CHOCOLAT FORT ET COULIS D'ABRICOTS

 

CHOUX-A--LA-GLACE-AU-CHOCOLAT--COULIS-D-ABRICOTS.jpg

 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson :   30 mn

Refroidissement : 1 h

 

Pour 4 personnes :

Pour la glace :

1/2 l de lait entier

4 jaunes d'oeufs

100 g de chocolat noir (65-70% de cacao) râpé ou en pistoles

1 c.à soupe de cacao pour

50 g de sucre en poudre

Pour les choux :

140 ml de lait

50 g de beurre froid en morceaux

1 pincée de sel

75 g de farine tamisée

2 oeufs à température ambiante

Pour le coulis d'abricots : 

8 abricots mûrs

1 c.à soupe de sucre

 

La glace : la veille éventuellement ou le matin pour le soir

  • Porter le lait à ébullition avec le chocolat et le cacao en veillant à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux (dileuer le cacao avec un peu de lait chaud avant de l'ajouter dans la casserole.
  • Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
  • Verser le lait en filet et bien mélanger (mixer si nécessaire) avant de mettre à cuire doucement jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
  • Laisser refroidir puis réserver au froid avant de turbiner ou de mettre en sorbetière.

Les choux :

  • Préchauffer le four à 170°.
  • Porter le lait à ébullition  avec le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel.
  • Dès l'ébullition atteinte, hors du feu, verser la farine en une seule fois et battre vigoureusement avant de remettre sur feu doux en remuant sans arrêt.
  • Lorsque la pâte se détache des parois en formant une boule poursuivre la cuisson pendant une minute environ en remuant encore pour la dessécher.
  • Incorporer les oeufs un à un en mélangeant vivement à la spatule à chaque fois  (en ne mettant l'oeuf suivant que quand le précédent est parfaitement absorbé) jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
  • Munir une poche à douille d'une douille lisse, la remplir avec la crème et dresser des boules de pâte en quinconce en prenant le soin de les espacer suffisamment pour les laisser gonfler à la cuisson. 
  • Enfourner environ 15 minutes pour qu'elles soient bien dorées et gonflées.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Le coulis d'abricots :

  • Laver, couper et dénoyauter les fruits.  les mettre das une casserole en les saupoudrant avec le sucre.
  • À feu moyen-doux, laisser compoter pendant 15 minutes environ puis mixer pour obtenir un coulis bien lisse. 
  • Rajouter un epu d'eau si nécessaire pour obtenir la fludité désirée.

Dressage :

  • Servir deux ou trois choux par personne après les avoir remplis de glace au chocolat. faire une trait de coulis d'abricots et servir les reste à côté.

Abricot-chocolat, c'est un mélange gourmand qui nous a bien plu et que je referai volontiers dans une ganache par exemple!

Avant de faire cette recette, je voulais faire un sorbet chocolat... à la place de la glace. deux tentatives ratées plus loi, je me suis rabattue sur du plus classique. Qui a une bonne recette de sorbet chocolat?    

Dessert Sucré Pâte à chou Glace Chocolat Abricots