Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai trouvé cette semaine des framboises absolument délicieuses et du coup, avant de toutes les manger nature (dur, dur de résister), elles ont donné naissance à 2 desserts.

Le premier, celui d'aujourd'hui est très léger et associe deux saveurs que j'aime particulièrement marier, la framboise et la violette.

Quand je vous dis léger, ce n'est pas une façon de parler, c'est la réalité, tout simplement.

Ces mousses siphonnées (les mousses, pas moi!) dont la base est essentiellement du fromage blanc ont une belle tenue et fondent dans la bouche.

C'est un plaisir gourmand presque sage qui ne demande pas de tour de main spécial.

Il faut seulement un siphon et savoir secouer comme dans la célèbre pub d'Orangina.

 

 

PETITS CHOUX À A MOUSSE AU FROMAGE BLANC, VIOLETTE ET FRAMBOISES

 

 

CHOUX-FRAMBOISES-VIOLETTE-OB-.jpg

 

 

Pour 4 personnes:

Pour les profiteroles:

70 ml d'eau

70 ml de lait

1 pincée de sel

2,5 g de sucre semoule

75 g de farine tamisée

50 g de beurre

2 oeufs


Pour la mousse:

100 g de fromage blanc

50 g (5 cl) de crème liquide

sirop de violette selon le goût

 

framboises

violettes cristallisées


Les profiteroles:

Préchauffer le four à 200°.

Porter l'eau et le lait à ébullition  avec le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel.

Dès l'ébullition atteinte, hors du feu, verser la farine en une seule fois et battre vigoureusement avant de remettre sur feu doux en remuant sans arrêt.

Lorsque la pâte se détache des parois en formant une boule poursuivre la cuisson pendant une minute environ en remuant encore pour la dessécher.

Incorporer les oeufs un à un en mélangeant vivement à la spatule à chaque fois  (en ne mettant l'oeuf suivant que quand le précédent est parfaitement absorbé) jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Munir une poche à douille d'une douille lisse, la remplir avec la crème et dresser des boules de pâte en quinconce en prenant le soin de les espacer suffisamment pour les laisser gonfler à la cuisson. Enfourner environ 15 minutes pour qu'elles soient bien dorées et gonflées.

Laisser refroidir sur une grille.

La mousse de fromage à la violette:

Mélanger le fromage blanc et la crème au fouet, sucrer selon le goût avec du sirop de violette, filtrer, verser dans la siphon, gazer une fois, secouer et réserver au frais pendant au moins 2 heures.

 

Finition:

Lorsque les choux sont refroidis, couper le chapeau, mettre un peu de mousse à la violette à l'intérieur de chaque chou en débordant généreusement et enfoncer une framboise et une violette dans la crème. Servir rapidement.

 

Si vos choux sont prêts, n'hésitez pas à la garnir à la dernière minute. L'émulsion de fromage blanc n'est pas riche en matières grasses et risque de détremper la pâte si vous les préparez longtemps à l'avance, ce serait dommage.

Dessert