Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai parlé de ma déception après avoir goûté des tomates l'autre jour.

Je vous ai dit aussi que je suis retournée rapidement aux asperges et aux petits pois; les asperges sont donc au menu aujourd'hui et les petits pois seront pour demain.

Ces deux recettes sont envisageables pour la fête des mères, elles sont sans difficulté aucune et à la fois jolies à regarder et vraiment délicieuses.

J'ai eu la chance de pouvoir acheter un fromage de chèvre très frais chez un petit producteur. C'était, un Pouligny en l'occurrence, mais si vous n'en trouvez pas faites avec un chèvre de votre région.

Et, si il n'y a pas de chèvres frais dans votre coin, le Petit Billy fera l'affaire!

J'ai coupé les asperges à 5-6 cm de leurs têtes et j'ai utilisé le rest pour faire un velouté glacé avec une quenelle de fromage de chèvre puisqu'on ne change pas une association gagnante!

 

CHARLOTTE D'ASPERGES VERTES AU FROMAGE DE CHÈVRE FRAIS

 

ASPERGES-DEF-VERTES-ET-FROMAGE-DE-CHEVRE.jpg

 

 

Facile

Préparation : 15-20 mn

Cuisson : 4-5 mn

 

Pour 4 personnes :

48 asperges vertes de calibre moyen

1 fromage de chèvre (Pouligny) frais ou l'équivalent de 2 Petit Billy

10 cl de crème liquide

environ 10 cl de lait

8 brins de ciboulette

 

sel et poivre blanc

 

  • Laver  les  asperges et couper les têtes à 5-6 cm.
  • Cuire les têtes dans l'eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes pour qu'elles restent un peu croquantes. Les rafraîchir dans l'eau glacée pour stopper la cuisson et les garder bien vertes. Les égoutter et les réserver sur  un torchon.
  • Couper le chèvre en morceaux, le mettre dans un récipient haut avec la crème et commencer à mixer doucement (mixeur plongeant) pour faire une crème. Ajouter le lait petit à petit jusqu'à l'obtention d'un appareil ayant la consistance d'une crème pâtissière. Ajuster l'assaisonnement, réserver au froid.
  • Tailler les asperges dans le sens de la hauteur.
  • Chemiser des cercles à mousse avec du Rhodoïd  et déposer au milieu à 1 cm des bords 2 c.à soupes de fromage de chèvre.
  • Dresser les moitiés d'asperges tout autour du cercle en les faisant tenir les unes à côté des autres avec un peu de fromage.
  • Terminer en répartissant le fromage dans chaque charlotte. Réserver au froid 1 heure minimum.
  • Au moment du démoulage, blanchir 30 secondes les brins de ciboulette dans une casserole d'eau bouillante pour les assouplir. Nouer les brins 2 à 2.
  • Faire glisser les cercles délicatement vers le haut et lorsqu'ils sont à mi-hauteur des asperges, nouer la ciboulette autour pour les maintenir.
  • Servir de suite ou réserver encore au frais.

Il faut vraiment trouver la consistance idéale pour le fromage de chèvre, trop liquide les asperges s'effondreront, trop ferme, ce sera beaucoup moins agréable à déguster.

Entrée Salé Asperges Fromage blanc Chèvre