Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je suis allée en Champagne, j'ai, avec mes acolytes, déjeuné chez De Castelnau et je suis repartie avec un magnum de champagne dans ma besace.

Le lendemain, à Paris, sous la neige, il m'a semblé bien lourd mais malgré mes 3 glissades suivies de chutes, le magnum est arrivaé vivant à Bourges et nous avons d'abord attendu qu'il se repose un peu et ensuite d'être un peu plus nombreux (Noël a donc fait l'affaire) pour le déguster.

Nous l'avons d'abord savouré à l'apéritif, puis nous l'avons terminé au moment du fromage quand j'ai repris une recette au chaource appréciée au déjeuner Castelanau.

 

Fromage ou entrée, pourquoi pas et même dîner léger, ces croustillants, comme à chaque fois qu'on cuisine avec des feuilles de bricks ou de pâte à filo ont reçu l'approbation de tous.

 

Le chaource est un fromage né dans le village de Chaource (Aube), il bénéficie d'une AOC depuis 40 ans (1970) et d'une AOP depuis 2009 seulement.

Fromage élaboré à partir de lait de vache, il a une croûte fleurie et une pâte molle. Son degré d'affinage le rend plus ou moins crémeux mais, le plus souvent le coeur reste blanc.

On trouve le chaource en deux tailles, le plus petit pesant 250 g convient bien à la recette qui suit.

 

 

CHAOURCE ET POIRES EN ROBE CROUSTILLANTE

 

CHAOURCE--DEFINITIF.jpg


Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: 15 mn

 

Pour 4 personnes:

un chaource crémeux de 250 g

1 poire Comice ou Conférence pas trop mûre

8 feuilles de brick

 

2 c.à soupe de beurre fond

1 c.à café d'huile d'olive

1 tour de moulin à poivre


Préchauffer le four à 210°.

Laver et éplucher la poire, la couper en bâtonnets et la faire revenir avec l'huile d'olive pendant 3 à 4 minutes à feu pas trop vif. Réserver.

Couper le chaource en 4 parts égales, dans chaque part, prélever 2 tranches assez fines et les réserver.

Etaler les feuilles de brick 2 par 2 sur le plan de travail. Déposer un morceau de chaource au centre et 1/4 de poires rôties à côté de chacune d'elles, donner un tour de moulin à poivre.

Refermer en rabattant les bords pour former des aumônières et fermer à l'aide d'une ficelle de cuisine (ne pas serrer trop fort pour ne pas percer les feuilles).

Retailler le haut de l'aumônière pour que la taille soit harmonieuse.

Poser délicatement sur une plaque avant de badigeonner de beurre fondu.

Enfourner une dizaine de minutes en surveillant la coloration de la pâte à brick.

 

Servir immédiatement avec une salade et les 2 tranches de chaource nature.

 

Le chaource est donc originaire de l'Aube, département le plus au sud de la région qui produit le vin de champagne. Car oui, je le répète, le champagne est du vin.

J'ai beaucoup aimé l'accord de ce vin avec ce plat de fromage, ses fines bulles et son côté un peu (à peine) moelleux s'accordaient bien aux saveurs noisettées du chaource aussi bien frais qu'un peu fondu.

 

Entrée