Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore quelques jours avant l'hiver officiel mais, comme l'arrière-saison a été très douce et qu'il n'a pas encore gelé la nuit en Sologne, les cèpes qui m'avaient si cruellement manqué en septembre et en octobre sont encore là alors que nous sommes en décembre.
Pendant que le Père Noël se prépare a être en forme pour sa nuit de travail de l'année, pendant que je pense un peu aux cadeaux, je ne peux pas résister au marchand de légumes  quand il me propose de magnifiques cèpes.

Car vite, il faut se faire encore un petit plaisir d'automne avant d'être totalement en hiver.


TÊTES DE CEPES FARCIES AUX CHATAIGNES

cepe farci


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:
2 têtes de cèpes par personne (de la taille d'une clémentine)
100 g de châtaignes sous vide (ou fraîches)
2 tranches de jambon de Parme
Un peu d'huile de noix
1 càs de beurre
2 échalotes émincées finement
Quelques lamelles de provolone doux (ou fromage à raclette)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Nettoyer délicatement les cèpes au pinceau ou avec un papier absorbant légèrement humide. Séparer les pieds des têtes, Enlever la mousse sous le chapeau des champignons, couper le bout terreux des pieds, les éplucher si besoin est et les tailler en dés d'environ 5mm de côté.
Faire fondre les échalotes dans la moitié du beurre à feu assez doux, ajouter les dés des queues de cèpes, augmenter le feu et faire sauter les champignons pendant 5 minutes, assaisonner et réserver.
Couper le jambon et les châtaignes en morceaux de la taille des dés de cèpes, les chauffer (dans la poêle ayant servi à cuire les champignons) pendant 4 à 5 minutes, mélanger avec les cèpes sautés et réserver.
Saisir vivement les têtes des champignons dans le reste du beurre du côté du chapeau. Saler l'intérieur avant de les remplir  copieusement avec le mélange précédent. Poser un lamelle de fromage sur la farce et enfourner une dizaine de minutes.
Réchauffer la farce restante à feu doux.
Au sortir du four, arroser les champignons farcis de quelques gouttes d'huile de noix et déguster bien chaud avec la farce restante.

Le voile de fromage fond sur la farce, il ne sent pas vraiment mais apporte sa saveur et un peu d'onctuosité puisqu'il n'y a pas d'ajout de crème dans ce plat.



C'était vraiment très, très bon pour ne pas dire excellent., mais, comment faire mauvais avec de si beaux cèpes?
Par contre, je vous demande toute votre indulgence pour cette photo franchement pas top (je n'ai même pas osé la montrer à monsieur Mamina), mais cette fois-ci, je n'ai absolument pas réussi à faire ce que je voulais... dois-je appeler Isabelle Rozenbaum au secours? Sans doute, ça me serait plus qu'utile.

Comme je vous parle de la photographe qui nous veut du bien, celle-là même qui va regarder vos photos et choisir celle qui lui semblera la plus gustative pour gagner un livre photo ComBoost.

Le  livre photo Comboost  est dans le magazine Le Point cette semaine. Il était en concurrence avec 8 autres labos  et il arrive en tête avec 19/20 à égalité avec la Fnac ce qui vous prouve le sérieux et la qualité du cadeau qui attend le vainqueur du jeu!

Finalement, monsieur Mamina a vu la photo... il ne voulait pas que je la publie, je l'ai donc enlevée puis remise... mais bon, elle est vraiment affreuse, ce n'était pas mon jour! Enfin, il a tout mangé quand même!


Imprimer la recette

Des cèpes, en bouillon, c'est ici et en crostini, c'est !



Plat