Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'automne est presque là,et, je vous l'ai déjà dit, ce n'est pas pour me déplaire.

J'aime tout en automne, le soleil moins chaud, la lumière plus douce même quand il fait très beau et les produits de saison.

Parmi ces produits, il y a bien entendu, les champignons sauvages dont j'essaie de profiter un maximum.

J'ai mon "pourvoyeur" de girolles et si je sais même les trouver moi même en Sologne, je ne connais pas les coins à cèpes, alors, il faut ruser.

Pour cela, j'ai réussi à être dans les "petits papiers" d'un monsieur d'un certain âge (c'est à dire plus âgé que moi!) qui vient au marché le dimanche.

Ancien cuisinier de la région, il cultive son jardin et avec mes petites marchandes laotiennes, il fait partie de mes chouchous à la production  bio bien que sans label. Je le retrouve toujours avec plaisir.

Mon problème le dimanche, c'est que je suis rarement au marché avant 10 heures et du coup, s'il a quelques cèpes, ils sont déjà vendus.

Il y a peu, je lui ai demandé si il ne m'en garderait pas quelques uns jusqu'à ce que j'arrive et, bon prince, il m'a dit oui.

Ce dernier dimanche, il avait une grosse poignée de cèpes, bien jolis, pas trop gros, juste comme j'aime, qui s'est donc vite fait, bien fait retrouvée dans mon panier.

 

Je ne peux pas cuisiner des cèpes sans penser à l'Italie. A l'automne, chaque coin de rue ou de route nous propose des montagnes de cèpes ou d'oronges, alors qu'à l'hôtel ou en chambre d'hôtes on ne peut pas les cuisiner!

Et puisque je pense Italie, je pense aussi risotto, pasta et polenta.

 

Cette recette est réalisa aussi bien avec le riz que les pâtes ou comme aujourd'hui avec de la polenta. Dans les trois cas, je pense que vous vous régalerez comme nous l'avons fait.

 

CEÈPES RÔTIS ET POLENTA AU PARMESAN

 

POLENTAET CEPES 10

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 15 mn

 

Pour 4 personnes:

Pour la polenta:

100 g de polenta fine instantanée

2 petits oignons nouveaux

1 gousse d'ail

2 c.à soupe bombées de parmesan

1 c.à café d'huile d'olive

Pour les cèpes:

500 g de cèpes

2 c.à soupe de crème fraîche

1 grosse noisette de beurre

 

sel et poivre

La polenta:

Dans une poêle, faire revenir les oignons et l'ail épluchés et émincées finement. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter le bouillon et le porter à ébullition. Verser la polenta en pluie et la cuire selon les indications du paquet.Lorsque la polenta se détache des parois de la casserole, ajouter le parmesan et remuer pour lier.

Saler et poivrer, couler sur une plaque ou dans un moule à tarte sur 1,5 cm d'épaisseur environ, laisser refroidir et prendre.

Les cèpes:

Enlever le bout terreux des pieds puis nettoyer les cèpes à l'aide d'une brosse à poils souples ou d'un pinceau. Enlever la mousse sous le chapeau.

Couper les pieds en petits dés ainsi que les chapeaux les moins jolis. Réserver de quoi faire quelques lamelles assez fines pour décorer la polenta.

Chauffer assez vivement la noisette de beurre et faire sauter les dés de champignons très rapidement. Dès qu'ils sont un peu grillés, assaisonner et crémer. Cuire encore une minute.

 

Dressage et finition:

Poêler rapidement les lamelles réservées.

A l'aide d'un emporte pièce, découper 8 disques de polenta, les réchauffer rapidement à la poêle ou au micro ondes.

Au centre de chaque assiette, déposer un disque et le tartiner généreusement. Recouvrir avec un autre disque et entourer avec le reste des dés crémés.

Poser les lamelles  grillées sur le dessus du 2ème disque de polenta.

Déguster chaud.

 

Les cèpes sont parfois difficiles à acheter, en plus, ils sont souvent assez chers. Vous pouvez donc les remplacer par des champignons de Paris et quelques cèpes séchés réhydratés... ce sera très bon aussi et ce sera l'automne italien dans votre assiette... un voyage raisonnable non?

 

Je vous rappelle que des cèpes, il y en a déjà eu sur mon blog dans une écrasée de pommes de terre (que vous pouvez faire sans coquilles Saint-Jacques!) par exemple ou aussi dans une  tartine qui est un pur moment de bonheur!

 

TARTINE-CEPES-copie.jpg

Entrée