Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une pincée de sucre dans les carottes, j'ai presque toujours vu faire ça en fin de cuisson chez ma mère pour qu'elles soient un peu glacées en fin de cuisson quand elles les "beurrait" dans une poêle avant de les servir.

Du jus d'orange dans les carottes, j'ai appris ça il y a déjà quelques années, avec les salades de carottes à l'orange marocaines découvertes il y a quelques années.

C'est donc pour ça, que les carottes cuites avec un peu de sirop de mandarine en l'occurrence, ne m'ont pas étonnée le moins du monde lors de notre journée Monin.

Le cuisinier a utilisé une méthode de cuisson un peu différente de celle que je vous propose car il a mis plus de liquide et a récupéré le jus pour mettre dans une salade en guise de vinaigrette. Pourquoi pas? 

Ceci dit, j'aime tellement la méthode de cuisson des légumes à l'étuvée façon Alain Passard que je ne cuis plus aucun légume autrement. Je me suis donc inspirée de  ces 2 chefs... Thirry Finet, le consultant cuisine de Monin et Alain Passard, qu'on ne présente plus bien entendu.

C'est donc encore une proposition sans viande aujourd'hui... mais ces carottes seraient aussi délicieuses avec un blanc de volaille ou un poisson... à vous de voir. Pour notre part, nous faisons souvent des repas tout légumes à la maison!

Le dernier servi était celui qui va suivre... pour les protéines, nous avons mangé un morceau de fromage après, ne vous inquiétez pas pour nous...

 

CAROTTES AU SIROP DE MANDARINE

 

CAROTTES-AU-SIROP-DE-MANDARINE.jpg

 

 

 Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson: 20 mn ou un peu plus selon le croquant ou le moelleux recherché

 

Pour 4 personnes :

1 kg de carottes

3 verres de bouillon de légumes

3 c. à soupe (+ ou - de sirop de mandarine (Monin bien sûr)

2 c.à soupe d'huile d'olive

 

persil plat ciselé

sel et poivre du moulin

 

  • Éplucher et laver les carottes, les tailler en biseau et couper en 2 ou en 4 dans la longueur selon leur grosseur. Recouper pour avoir des bâtonnets longs (environ) comme un petit doigt.
  • Chauffer l'huile d'olive dans un sautoir à feu moyen et faire revenir les carottes dans l'huile sur toutes leurs faces.
  • Arroser avec le sirop de mandarine  et verser le bouillon de volaille. Saler et poivrer.
  • Couvrir au ras des carottes avec un papier cuisson et cuire à feu moyen environ 20 minutes  ou un peu plus selon le degré de cuisson désiré.
  • S'il reste du liquide, l'éliminer et servir les carottes bien chaudes avec un hachis de persil plat.

Lorsque nous étions dans la cuisine de Monin, nous avons préparé ces carottes avec du céleri rave au sirop de pain d'épices. Je pense que mes prochaines carottes seront épicées mais au sirop de gingembre par bexemple ou pourquoi pas de cardamome!

Accompagnements Salé Carottes Mandarine