Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, en vous renvoyant sur le blog des moelleux créé spécialement à l'intention de vos recettes, je me rends compte qu'il y a bien longtemps que je ne vous ai pas donné une petite gourmandise de ce genre!

 

Et c'est en repensant à une recette d'un gâteau choco-tonka avec des abricots moelleux que j'avais qualifié de tuerie que j'ai eu envie de m'inspirer de ma propre recette pour la transformer.

Donc, ce gâteau choco-tonka m'étant redemandé régulièrement par les amis, j'ai eu envie de le faire avec des cerises fraîches mais leur prix samedi matin m'a fait reculer: 7€80 le kilo!

Quelquefois, je me demande pourquoi je n'ai pas un cerisier dans ma cour comme Monique, et aussi des fraisiers, des plants de poireaux et tout ce qu'on nous vend à des prix prohibitifs.

Enfin,toujours est-il que les cerises étant trop chères, je me suis rabattue sur un sac de chez monsieur Picard qui attendait dans mon congélateur.

J'ai naturellement détourné un peu ma recette pour avoir quelque chose de différent et d'un peu moins sucré,. J'ai aussi supprimé un peu de beurre et mis une pincée de fleur de sel (merci monsieur Conticini).

 

GÂTEAU MOELLEUX CHOCO-TONKA AUX CERISES

 

MOELLEUX TONKA TAG.

Facile
Préparation:15 mn
Cuisson: 40-45 mn


Pour un gâteau de la taille d'un cake:
50 g de sucre
4 oeufs
120 g de beurre fondu et refroidi (+ 10 g pour le moule si nécessaire)
250 g de chocolat blanc de couverture
75 g de farine
75 de poudre d'amandes
1 fève tonka
une trentaine de cerises fraîches ou décongelées (sans leur jus)
une pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°.
Râper le chocolat ou plus simplement le réduire en poudre à l'aide du mixer.

Battre ensemble les oeufs et le sucre. Ajouter tous les éléments secs à cet appareil jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis incorporer le beurre fondu petit à petit et la pincée de fleur de sel.

Bien mélanger avant de verser 1/3 de la pâte dans un moule à cake beurré si nécessaire.
Déposer une dizaine de cerises sur la pâte, verser à nouveau 1/3 de cette dernière avant de remettre des cerises. Terminer de la même façon avec le reste de pâte et les dernières cerises.

Enfourner et cuire environ 40 minutes en couvrant la surface du gâteau s'il se colore trop vite.

Attendre le complet refroidissement avant de démouler.

Après avoir rempli mon moule, il me restait un peu de pâte, je l'ai versée dans de petites empreintes à muffins, curieusement, le fait d'être cuits dans des petits contenants a un peu modifié la texture du gâteau mais c'était toujours aussi moelleux.

 

Certaines blogueuses comme Neige ou Christelle présentes à Vitiloire à la table du pique-nique pourront me dire si elles ont aimé, je crois que oui... d'autres non blogueuses comme la chargée de com de la ville de Tours ou le délégué régional ont eu l'air d'aprécier, ils en ont même repris...

 

 

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

D'autres desserts avec des cerises, ici en trilogie ou déjà avec de la fève tonka,comme vous voyez, je ne m'en lasse pas.

Dessert