Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir lu le billet de Gracianne et acheté des poires délicieuses à manger au couteau, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de laisser un livre tel que "Les dimanches de Joël Robuchon" en pénitence sur une étagère.

Il faut dire que des livres, j'en ai beaucoup et qu'on oublie parfois les grands classiques. Ce livre paru aux Éditions du chêne a presque 20 ans, il est sorti en octobre et sa couverture nous plongeait en plein dans l'automne? Une magnifique crème de potiron dans une soupière à l'ancienne nous donnait des envies de plats réconfortants et de feux de cheminée.

Les quatre saisons sont évoquées au fil des produits utilisés, mais, si j'ai regardé une tarte renversée à l'abricot et rêvé devant les galettes de truffes au lard, j'ai salivé devant la recette que Gracianne nous a déjà offerte en début de semaine et, alors, que je l'avais faite il y a longtemps quand je n'avais pas de blog, j'ai recommencé, pour notre plus grand plaisir.

 

CAKE AUX POIRES CARAMÉLISÉES

 

CAKE-AUX-POIRES-CARAMELISEES.jpg

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 1 h

 

Pour 8 personnes :

1 kg de poires mûres

350 g de beurre à température ambiante

250 g de farine tamisée

250 g de sucre glace

4 oeufs

1/2 sachet de levure

50 g de miel

1 pincée de sel

5 cl d'eau de vie de poire (facultatif)

 

  • Beurrer et fariner un moule à cake, le réserver au réfrigérateur.
  • Éplucher et couper les poires en gros dés, les faire colorer à la poêle avec 80 g debeurre et le miel. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les poires et le jus blondissent.
  • Au fouet, mélanger le beurre et le sucre glace. Incorporer les oeufs un à un et ajouter la farine, la levure et la pincée de sel.
  • Incorporer délicatement les dés de poire et le jus de cuisson.
  • Verser la pâte dans un  moule à cake et cuire pendant 50 minutes environ.
  • Attendre une dizaine de minutes avant de démouler.

Mes poires avaient rendu beaucoup de jus

Dessert