Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi après-midi, bien que ne rêvant que de comater sur mon canapé, je suis courageusement partie à la recherche de quelques morceaux de fromages chez ma crémière.

Dans mon panier, elle amis un magnifique pot de fromage blanc de vache fermier,un Pouliigny bien moelleux, un morceau de Comté fruité de 12 mois et en prime, elle m'a offert un Neufchâtel.

Ce fromage normand en forme de coeur a une pâte un peu crayeuse. Comme il était  un peu fait et elle m'a dit :"je vous l'offre, vous pourrez en faire un cake"...

Son conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourde et comm j'avais une flemme monumentale à l'idée de faire à dîner, j'ai fait un cake... vite fait et parfait avec quelques feuilles de salade.

 

J'ai beaucoup aimé l'aspect du ckae après sacuisson. le fait de l'avoir parsemé de céréales lui a donné un aspects de gros pain rustique qui nous surpend à la découpe lorsqu'on découvre les fèves.

 

CAKE AUX FÈVES, CÉRÉALES ET NEUFCHÂTEL

 

CAKE-FEVE.jpg

 

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 45 mn

 

Pour un cake :

150 g de farine

1 sachet de levure

 3 oeufs

10 cl d'huile neutre

80 g de gruère râpé

250 de fèves pelées (Picard éventuellement)

100 g de céréales et graines mélangées

1 fromage de Neuchâtel

 

sel et poivre

 

 

Les fèves :

  • Faire cuire les fèves 2 minutes dans l'eau bouillante salée. les rafraîchir immédiatement, les égoutter et les réserver. CAKE-FEVES-3.jpg
  • Préchauffer le four à 180°.

Le cake :

  • À la main ou au batteur, mélanger les oeufs, la farine et la levure.
  • Lorsque l'appareil est lisse, ajouter l'huile et le gruyère râpé sans cesser de remuer.
  • Incorporer délicatement les fèves, le fromage écroûté et les graines mélangées (en réserver 2 cuillerées à soupe pour parsemer le dessus du cake.
  • Saler, poivrer et verser dans un moule à cake.
  • Cuire environ 45 minutes.
  • Le cake est cut lorqu'une lame de couteau plogée dedans essort sèche.
  • Laisser reoser quelques minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.

Le Neuchâtel a apporté une consistance très moelleuse au cake mais je n'aurais pas été capable de dire de quel fromage il s'agissait si je ne l'avais pas su!

 

Comme tous les cakes, vous pouvez manger celui là pour un dîner, ou le servir en dés à l'apéritif, il croustille un peu grâce aux graines, c'est très agréable.

Entrée