Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la pleine saison du melon et si certaines années je le trouve plus ou moins bon, cette année, grâce aux journées très chaudes de juillet, je trouve des melons du Haut-Poitou qui sont un vrai délice.
Le melon du Haut-Poitou est un melon tardif qui nous régale et va nous régaler encore assez tard dans la saison ce qui prolonge agréablement l'été dans nos assiettes.
Le melon, c'est le soleil pour nos papilles, il se déguste depuis des siècles puisqu'on en parle déjà dans la mythologie grecque, son succès ne date donc pas d'hier!
Entrée légère ou dessert frais le melon est le compagnon idéal des repas d'été.
Facile à servir, il peut nous accompagner  en pique-nique comme être servi à table.
Si  bien souvent, nous nous "contentons" des choses les plus simples à l'italienne par exemple avec une tranche de melon et du jambon de Parme, ou sous forme de soupe glacée aux épices sans oublier la tranche de melon toute bête, toute seule, avec éventuellemnt un tour de moulin à poivre; pour ma part,  j'aime aussi le cuisiner!
En brochettes légèrement grillé, c'est un régal avec du magret de canard mais n'hésitez pas non plus à le marier à de la menthe dans un smoothie bien frais et riche en vitamines.
Aujourd'hui, c'est une recette pour les mateurs de sucré-salé que je vous propose.
Elle peut être servie en verrine ou à l'assiette, c'est comme vous voulez.

MELON RÔTI AU "LAIT DE CHEVRE"

 

MELON BUZZ TAG DEF)

 

 

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn

 

Pour 6 personnes:
Pour le melon:
2 melons du Haut Poitou
2 c.à soupe de miel de romarin
quelques traits de crème de vinaigre balsamique
1 c.à soupe d'huile d'olive
Pour le "lait" de chèvre:
2 crottins de Chavignol assez frais (ou 1/2 Sainte-maure de Touraine)
150 g de fromage frais style Saint-Morêt
20 cl de lait ou un peu plus
1,5 c.à soupe de miel de romarin
1 feuille de gélatine réhydratée
sel et poivre blanc

 

Peler les melons à vif après les avoir lavés et essuyés.
Le melon:
Couper  une soixantaine de dés d'1,5 cm de côté dans la pulpe épépinée. Réserver au frais sous un film alimentaire.
Mettre pulpe restante dans une casserole avec le miel et cuire jusqu'à ce que le jus rendu soit sirupeux. Ajouter la crème de balsamique et mixer si besoin est. Laisser refroidir.
Le lait de chèvre:
Dans une casserole, mettre le lait, le fromage frais et le chèvre coupé en dés. Chauffer doucement pour faire fondre les fromages, ajouter la feuille de gélatine et mixer pour avoir une crème lisse. Assaisonner en sel et poivre.
Laisser refroidir à température ambiante puis mouler à l'aide d'un emporte-pièce ou  verser dans des verrines et laisser prendre au froid. Réserver.
Finition:
Verser une couche de compotée de melon sur ou à côté du lait de chèvre selon la présentation choisie.

MELON BUZZ ASSIETTE 2

A feu vif, chauffer une grande poêle et saisir rapidement les dés de melon jusqu'à ce qu'ils se colorent sans leur laisser rendre de jus (cela va très vite compte tenu du sucre naturel contenu dans le melon).
Les dresser encore chauds sur la compotée ou les piquer sur une petite brochette.
Sucré-salé, voilà une façon différente de déguster le melon... Après avoir lu ce que vous explique le lien en haut de ce billet, allez donc tester  vos connaissances dans un quizz sur cette cucurbitacée (waouf, je vous ai donné la 1ère réponse!). Il y a des lots sympas à gagner!
Pour faire simple vous pouvez aussi faire un carpaccio de melon au sel de balsamique ou pour un dessert plus gourmand un melon réglissé farci de fruits rouges .
      

Entrée