Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre jour, quand je suis allée à la rencontre d' Alain Passard et à celle de son potager, c'est grâce à une gentille invitation de Heinz...

Heinz, ça évoque quoi pour vous?

Pour moi, c'est le nom du ketchup et cette fois-ci, c'était pour nous présenter leur ketchup primeur.

Ce ketchup là est particulier, il est vente que quelques mois dans l'année car il est fait avec de la pulpe de tomates fraîches et ne peut donc être fabriqué qu'avec les tomates d'été.

Plus rouge que celui que vous achetez d'habitude, il a un goût de sauce tomate plus prononcé et doit se conserver au frais.

Contrairement à tout ce qu'on peut dire, cette sauce n'est pas le diable.

Une cuillère à soupe de sauce ne vous apporte que 12 calories... pas de quoi rougir de honte en vous faisant plaisir.

Vous n'êtes pas obligé(es) d'avaler le contenu de la bouteille en une seule fois...

 

Pour ma part, bien que ne fréquentant pas trop les lieux du style Mac Do, quelquefois, je me dis qu'un hamburger fait maison, avec des ingrédients choisis, ça ne doit être si mal que ça.

 

Et quand je vois passer sur les blogs des burgers avec des pains maison, comme je ne boulange pas non plus, je ne fais que les regarder!

 

J'ai donc eu envie grâce ou à cause de cette bouteille de ketchup qui est revenue à Bourges au milieu des légumes de chez Alain Passard d'un burger et je l'ai décliné à ma façon, sans pain mais avec des feuilles de brick.

 

BURGER CROUSTILLANT, VEAU, BRESAOLA ET COMTÉ 

 


BURGER-OB.jpg

 

 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: 15 à 20 mn

 

Pour 2 personnes:

6 feuilles de brick

240 g de veau haché

2 échalotes

4 tranches de bresaola (viande de boeuf séché, spécialité italienne) ou jambon

2 tranches de Comté de 8 x 8 cm

 

graines de sésame (noires éventuellement)

Huile d'olive

1 jaune d'oeuf

sel

Ketchup primeur


Préchauffer le four à 200°.

Découper 18 carrés de 8x 8 cm dans les feuilles de brick.

Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'huile d'olive et au pinceau badigeonner chaque carré sur la face supérieure en les superposant  3 par 3 sur une plaque.

Saupoudrer la feuille du dessus avec quelques graines de sésame noir.

Mettre au four en recouvrant la 1ère plaque avec une seconde pour éviter que les feuilles ne se déforment.

Au bout de 7 à 8 minutes, enlever la plaque du dessus et poursuivre la cuisson des carrés jusqu'à ce qu'ils soient dorés.Sortir la plaque et baisser le four à 180°.

 

Pendant la cuisson des carrés de brick, éplucher et ciseler les échalotes, les faire fondre dans le minimum d'huile, assaisonner et réserver.

Former 4 petits steaks avec le veau en assaisonnant la viande et en incorporant les échalotes fondues. Les cuire (pas trop) dans la poêle ayant servi aux échalotes.

 

Dressage:

Sur un premier croustillant, déposer côte à côte deux petits steaks de veau, recouvrir avec un autre croustillant. Mettre 2 tranches de bresaola et une tranche de Comté.

Recouvrir avec le dernier croustillant et remettre au four deux ou trois minutes pour que le fromage fonde.

 

Pas très académique mon burger? je vous le concède, mais, c'est normal puisque à partir d'aujourd'hui et pour quelques jours j'accueille à la maison un de blogueurs les moins académiques que je connais...  Philou, l'unique, le seul, le vrai, il va goûter le ketchup primeur... mais, vous savez ce que nous allons faire?

 

CUISINER à quatre mains.

Plat