Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ravioles et moi, c'est une longue histoire et si vous cherchez un peu, vous en trouverez souvent sur mon blog.

Je les aime nature dans une soupe ou une salade ou grillées, voire frites dans un peu d'huile et souvent je me "contente" d'acheter mes ravioles et de les traiter simplement car elles sont délicieuses avec le minimum d'apprêts même si la crème les rend encore plus gourmandes.

Les ravioles Saint-Jean répondent toujours à mes attentes en matière de goût et de qualité du produit, elles se marient bien avec toutes sortes d'autres ingrédients: champignons, courgettes ou poivrons rouge, mais aussi avec les Saint-Jacques ou un blanc de volaille.

C'est pour ça que lorsqu'on m'a proposé de jouer avec une de leur nouvelle spécialité, la raviole à poêler, j'ai forcément dit oui.

Pour ce challenge   Ravioles Saint Jean à poêler, je vais jouer pour gagner un robot, et, si le robot me ferait plaisir, j'ai surtout eu le plaisir de découvrir cette nouveauté.

Conditionnées dans des sachets pour 4 personnes, les ravioles sont déjà séparées, et si on les met tout simplement dans une poêle et qu'on les laisser se colorer doucement pendant 5 minutes (dur dur de ne pas picorer  lorsque vous les débarrasser avant de dresser l'assiette. Elles existent en plusieurs saveurs et cette fois-ci, j'ai eu envie d'essayer les ravioles à poêler au basilic pour une recette qui fait la part belle aux saveurs méditerranéennes avec huile d'olive, courgettes, sauce aux tomates confites et pignons.

 

BROCHETTES DE RAVIOLES AU  BASILIC, COURGETTES, PIGNONS ET TOMATES

 

RAVIOLES BASILIC OB

 

Facile

Préparation 10 mn

Cuisson: 15 mn

 

Pour 4 personnes:

1 paquet de ravioles à poêler au basilic

Pour les courgettes:

3 courgettes

 2 échalotes ciselées

1 gousse d'ail émincée finement

1/2 bouquet de basilic

2 c.à soupe de pignons torréfiés

Pour la sauce tomate:

6 tomate confites (maison si posible)

huile d'olive

 

sel et poivre

 

La sauce aux tomates confites:
Si les tomates ne sont pas confites maison, enlever la peau et les mixer avec un peu d'huile d'olive pour obtenir une sauce un peu épaisse, ajuster l'assaisonnement.

Les courgettes:
Laver et enlever les extrémités des courgettes sans les éplucher, les tailler en duxelle (petits dés).
A feu assez doux, faire fondre les échalotes dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter l'ail émincé et le faire revenir avec les échalotes fondues pendant 1 minute.
Augmenter un peu le feu, ajouter les courgettes et les cuire rapidement pour qu'elles restent croquantes. Incorporer le basilic déchiré entre les doigts et la moitié des pignons, cuire encore une minute, ajuster l'assaisonnement et réserver.

Les ravioles:
Dans une grande poêle, pour qu'elles ne se chevauchent pas, cuire les ravioles au basilic sans rien ajouter. Lorsqu'elles sont dorées, arrêter la cuisson.

Dressage:
Réchauffer les courgettes si nécessaires et les dresser comme un petit gâteau dans les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce.
Piquer une douzaines de ravioles sur des petites brochettes (2 par personnes) et garnir les "gâteaux" de courgettes avec les ravioles restantes.
Déposer quelques gouttes de sauce aux tomates confites, parsemer avec le reste des pignons et servir immédiatement.

Voilà une autre façon de manger ces petites choses,en accompagnement de légumes, vous avez une entrée aux jolies couleurs et aux saveurs du sud qui en font un plat bien de saison.

 

Article sponsorisé

Entrée