Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De retour d'Irlande avec des images plein la tête et les yeux, j'avais aussi quelques magazines de cuisine dans ma valise.

 

Le Jamie magazine n'étant plus sur les rayonnages (épuisé peut-être?), j'ai  acheté Delicious et, dans le dernier numéro, il y a plusieurs pages de recettes du charmant Donald Skehan rencontré grâce à Bord Bia l'an passé à Dublin et aussi à Soissons en novembre 2010.

 

Donald sait parler et utiliser les produits irlandais comme personne, et quand je me remémore tout ce que nous avons eu la chance de déguster à la fin de la semaine dernière, je le comprends.

Nous avons mangé de l'agneau magnifique et englouti un certain nombre d'huîtres plates parmi les meilleures que j'ai jamais mangées.

Les tables qui nous ont accueillis nous ont régalés, et chacun sait que si le produit est bon, le plat a toutes les chances d'être bon.

J'ai donc pu constater, encore une fois,  l'excellence des produits irlandais.

Si vous aimez l'agneau et les huîtres, essayez de les repérer en faisant vos courses, vous m'en direz des nouvelles.

 

Après cet aparté, je reviens  à Delicious et surtout à une recette de bread and butter pudding qui m'a rappelé de bons souvenirs.

Ce dessert était souvent à la table de la famille anglaise qui m'accueillait il y a quelques de nombreuses années pendant les vacances d'été.

La recette est revisitée par l'équipe de Delicious pour être plus légère que la recette traditionnelle.

Pour ma part, en plus, j'ai utilisé du pain de mie complet à la place d'un pain de mie blanc et j'ai ajouté des noix de pécan.

 

BREAD AND BUTTER PUDDING

 

BUTTER-BREAD.jpg

 

Facile

Préparation:10 mn

Infusion et trempage:20 mn

Cuisson: 50 mn

 

Pour 8 personnes:

250 g de pain de mie en tranches sans croûte

15 g de beurre doux mou

75 g de raisins secs blonds

800 g (80 cl) de lait 1/2 écrémé

1 gousse de vanille

3 c.à soupe de sucre

1 gros oeuf entier

3 jaunes d'oeufs

1/2 c.à soupe de cannelle

 

quelques cerneaux de noix de pécan (facultatif)


Beurrer très légèrement les tranches de pain de mie sur une face. Les couper en triangles et  les déposer dans un plat en les faisant se chevaucher face beurrée sur le dessus.

Parsemer avec les raisins et les cerneaux de noix de pécan. Chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée, ôter du feu juste avant l'ébullition et laisser infuser 10 minutes.

Battre l'oeuf et les jaunes avec le sucre  puis verser le lait vanillé en filet en continuant à battre.

Cuire le mélange oeufs-lait-sucre à la nappe (comme une crème anglaise sans jamais atteindre l'ébullition), ajouter la cannelle, remuer, verser sur le pain de mie et laisser tremper 20 minutes.

Préchauffer le four à  170°, enfourner et cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la crème soit prise et le pain de mie doré.

 

BBP-2.jpg

 

Ce dessert, qui est finalement une sorte de pain perdu cuit au four, m'a vraiment rappelé mes jeunes années. En le faisant j'ai  rajeuni.

Je sens que je vais le refaire rapidement, si je perds 10 ans à chaque fois, vous n'allez plus me reconnaître!

Dessert