Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jours passent plus vite que l'éclair en ce moment.

Il est vraiment difficile de cuisiner quand on n'est pas chez soi.

Je n'ai même pas pu encore vous faire un vrai compte-rendu de mon petit passage en Champagne, alors qu'il y a beaucoup à dire et que vous serez sans doute ravi(e)s d'apprendre plein des choses sur ce beau et riche vignoble.

Les  Champagnes de vignerons nous ont gâtées une fois de plus et si c'est bien agréable, je n'ai pour ma part pas trop touché à mes casseroles.

Aujourd'hui, j'ai cuisiné sous l'oeil attentif d'une caméra avec des haricots tarbais, mais c'est promis, dès mon retour à la maison... enfin, pendant le week-end, je cuisine à nouveau (il faudra bien, mes petites filles arrivent).

 

En attendant voilà une petite recette toute simple qui a été inspirée par un soir vide-frigo... mais qui s'est révélé excellente.

Une bonne idée pour faire manger des épinards aux enfants et même à toute la famille.

 

La crème au parmesan qui est devenue un grand classique chez moi allait très bien avec, mais, à la réflexion, je verrais bien aussi une purée de panais!

 

CROQUETTES DE VEAU AUX ÉPINARDS ET AUX AMANDES

 

Boulettes OB

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 15 mn

 

Pour 4 personnes:

 Pour les croquettes:

200 g de veau haché

2 poignées de pousses d'épinards

1 échalote hachée finement

100 g de parmesan râpé

140 g de poudre d'amandes

2 c.à soupe de farine

1 oeuf entier

 

sel et poivre

QS d'huile d'olive

 

Dans une poêle, à feu doux, avec un peu d'huile d'olive, faire fondre l'échalote sans coloration.

Lorsque l'échalote est fondue, ajouter les pousses d'épinards grossièrement hachées.

Mettre le veau dans un saladier et le mélanger à la fourchette avec le parmesan, la moitié de la poudre d'amandes et la farine.

Incorporer l'oeuf, les échalotes et les épinards. Assaisonner de sel et de poivre. Bien amalgamer le tout (si le mélange ne semble pas tout à fait assez consistant, rajouter un peu de parmesan et 1 cuillerée à soupe de farine).

Former des boulettes un peu plus grosses qu'un noix en les roulant entre les paumes, les paner avec la poudre d'amandes restante.

 

Dans une poêle, à feu moyen vif, chauffer un peu d'huile d'olive et déposer les boulettes en les aplatissant légèrement avec le dos d'une cuillère.

Retourner les croquettes une à une lorsqu'elles sont bien colorées et les laisser se colorer sur l'autre face.

 

Servir dans une assiette creuse avec un peu de crème au parmesan autour.

 

Voilà, c'est tout simple, mais c'est tout ce je peux vous servir ce matin. Je vous promets d'essayer vite, vite de vous donner quelques recettes un peu festives.

 

 

Plat