Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me passe, vous le savez bien, difficilement des coquilles Saint-Jacques. Ce n'est donc pas pendant les fêtes que je vais faire abstinence.
Cette fois-ci encore, elles ont donc été au menu et personne, vous ne serez pas étonnés, ne s'en est plaint!

La recette n'est pas compliquée, je manque de temps pour vous en dire plus mais vous serez peut-être contents d'en profiter pour le prochain réveillon, alors, sans bavardage, la voilà!

Aujourd'hui, nous allons mettre nos estomacs au repos, demain aussi d'ailleurs en attendant le 31 au soir!
BONBONS DE SAINT-JACQUES AU CHOU VERT

BONBONS DE SAINT-JACQUES
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:
10 noix de coquilles Saint-Jacques
1/2 chou vert
2 échalotes ciselées finement
6 feuilles de brick
2 grosses noix de beurre (1 +1)
1 jaune d'oeuf
2 càs de sauce soja
Sel et poivre

Le chou:
Laver les feuilles de chou vert, enlever les grosses côtes et les couper en 4 ou 5 morceaux. Les blanchir 2 fois dans une casserole d'eau bouillante, les plonger dans de l'eau glacée avant de les égoutter soigneusement.
Les hacher et les faire revenir et confire doucement avec les échalotes ciselées dans une noix de beure. Ajuster l'assaisonnement et réserver.
Les bonbons:
Préchauffer le four à 190-200°.
Faire fondre le beurre restant pendant 1 minute dans le four en train de  chauffer.
Tailler les feuilles de brick en bandes de 8 x14 cm. Couper l6 noix de Saint-Jacques en deux par le milieu. Déposer une grosse càs de chou au milieu sur l'extrémité étroite de chaque bande et poser une 1/2 noix dessus, saler et poivre un peu.
Rouler la feuille autour de cette farce avant de fermer les extrémités comme un bonbon avec une ficelle de cuisine sans trop serrer.
Mélanger le beurre fondu et un peu refroidi au jaune d'oeuf, en badigeonner les "bonbons" au pinceau.
Glisser au four jusqu'à ce que l'extérieur soit bien coloré.

Finition et dressage:
Juste avant de passer à table, dans une poêle très chaude, saisir (snacker) vivement les 4 noix restantes 1 minute de chaque côté.
Réchauffer le reste du chou et couper les ficelles ayant servi à fermer les bonbons de Saint-Jacques.
Servir dans l'assiette après avoir déglacer les sucs de cuisson avec la sauce soja en en déposant quelques gouttes autour des bonbons de bricks.

De tous les systèmes utilisés pour fermer ce genre de papillotes faiites avec là pâte à brick, c'est la ficelle  qui , à mon avis, convient le mieux. Une fois la cuisson terminée, au moment du service, il suffit de la couper aux ciseaux pour l'enlever. La pâte reste soudée.

L'association Saint-Jacques et chou vert est un grand classique, mais si vous voulez vous pouvez aussi faire ces bonbons avec une fondue de poireau.

imprimer.gifImprimer la recette

Avec des feuilles de bricks, vous pouvez aussi faire des cigares, ou bien ces petites choses qui croustillent, sympa pour l'apéro du 31!