Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'ai fait mon boudin blanc hier, je vous ai expliqué qu'en ce moment, à Bourges, je ne peux pas encore en acheter.

Mais, comme les couturiers qui préparent leurs collections à l'avance, je devais cuisiner la recette festive que je présenterai lors d'un atelier où je serai ravie de vous accueillir pendant le Salon du Blog Culinaire.

Cet atelier se déroulera à l'Abbaye Saint Jean des Vignes, un superbe endroit en ville.

Avec 750 g, pour ce bon moment je vous montrerai comment je procède et vous repartirez avec ce que nous aurons cuisiné pour le partager en famille, le soir.

Je vous communiquerai le jour et l'heure de mon atelier dès que le planning final sera en place, je souhaite d'ailleurs bon courage à ceux qui le préparent... quel boulot.

Si vous utilisez du boudin maison, pas de souci, vous pouvez le préparer la veille tout d'ailleurs comme la ballotine... pour un jour de fête, cela fait gagner un temps précieux.

 

SUPRÊMES DE POULARDE OU DE VOLAILLE FARCIS AU BOUDIN BLANC ET HUILE DE TRUFFE

 

BLANC-DE-POULARDE-FARCI-BOUDIN-BLANC-ET-TRUFFE

 

Facile

Préparation : 35 mn

Cuisson : 30 mn

 

Pour 6 personnes :

Pour la ou les ballotines :

4 suprêmes (blancs) de poularde ou de poulet fermier Label Rouge

1 beau boudin blanc

2 c.à soupe de Philadelphie ou crème épaisse

quelques feuilles d'épinards blanchies

2 c.à soupe de jus de citron

Pour les légumes :

courge butternut ou carottes et céleri tournés selon l'envie

Pour la sauce :

500 g de champignons

2 échalotes ciselées finement

12 cl de crème liquide

 

QS de beurre

sel et poivre

La  farce au boudin :

Ôter la peau du boudin blanc et mixer la chair avec l’huile de truffe et le fromage frais (ou la crème). Ajuster l’assaisonnement etPOULARDE-BALLOTINE.jpg réserver.

Les suprêmes :

Parer les blancs de volaille et les tailler en portefeuille.

Étaler la viande sur du papier film, saler et poivrer, poser quelques feuilles d’épinards blanchis, tartiner avec la farce la farce et rouler dans le film en serrant bien. Filmer au moins 2 fois pour que la ballotine soit bien hermétique.

Porter une casserole d’eau à ébullition, laisser frémir et pocher la viande pendant 20 minutes. Laisser tiédir et ôter le film. Réserver.

La garniture :

Préparer les légumes en les taillant selon l'envie (courge butternut ou carottes  et céleri rave) pendant la cuisson de la viande et les cuire à l’anglaise dans l'eau salée en les gardant un peu fermes.

La sauce champignons :

Peler les champignons et les couper en morceaux.

Faire fondre les échalotes sans coloration, ajouter les champignons et les cuire à l’étuvée.

S’ils rendent de l’eau la faire réduire, ajouter la crème, donner un bouillon et mixer pour obtenir une sauce épaisse. Assaisonner et réserver.

Finition et dressage:

Préchauffer les assiettes et réchauffer la  ballotine de suprême à la poêle jusqu’à ce qu’elle soit un peu dorée. Déglacer les sucs au jus de citron.

Déposer un trait épais de purée de champignons, couper la viande en  rouelles et dresser sur les assiettes en arrosant avec le jus déglacé.

Dresser les légumes réchauffés harmonieusement sur l’assiette autour de la viande.

 

À l'intérieur de la volaille vous pouvez ajouter des fruits secs : noisettes, pruneaux, noix, abricots. Dans ce cas, pas de sauce au champignons mais plutôt le jus citronné déglacé avec une gelée de fruits comme de la groseille.

Plat