Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour un lundi, je vous propose une petite recette facile, mais plutôt sympa, comme je les aime.

Le plus compliqué est peut-être d'avoir la pâte de pistaches nature  (non sucrée) mais je suppose que si vous n'avez pas eu la chance d'en acheter un pot comme moi chez Izraël (rue François Miron Paris 4ème), vous devez pouvoir la faire vous-même, à condition que votre mixer résiste!

Ce sont juste des pistaches broyées finement, sans rien de plus et ça fait une farce toute simple mais délicieuse avec quelques grains de sel à l'intérieur d'un blanc de pintade... ça doit naturellement fonctionner très bien aussi avec des blancs de poulet.

En accompagnement, quelques rondelles de courgettes poêlées vivement avec un peu d'huile d'olive et quelques champignons de Paris. Quand je vous disais que c'était simple!

Une fois de plus, j'ai privilégié une cuisson à basse température pour garder une viande moelleuse. le "travail est facilité par mon four Neff dont la température est très stable, mais rien ne vous empêche d'en faire autant avec un four plus classique.

BLANCS DE PINTADE FARCIS A LA PÂTE DE PISTACHE

PINTADETAG

Facile
Préparation: 10-15 mn
Cuisson: 45 mn

Pour 4 personnes:
4  blancs de pintade
2 grosse càc de pâte de pistache nature + un peu de fleur de sel
12 tranches de pancetta (ou lard fumé) coupées très finement (8 + 2)
200 g de champignons de Paris
2 petites courgettes
Un peu d'huile d'olive
Sel et poivre
Préchauffer le four à 80° (basse température).
Ouvrir les escalopes en portefeuille, étaler un peu de pâte de pistache à l'intérieur, saler à la fleur de sel et refermer en enveloppant la chair dans la pancetta ou le lard (tranches par blanc) en donnant une forme de petit rôti. Fermer avec des bâtonnets.
Dans une poêle, à feu moyen avec un peu d'huile d'olive, faire revenir la viande de tous côtés pendant 5 bonnes minutes pour dorer le lard et commencer à cuire la viande. Enlever les bâtonnets avant d'envelopper chaque rôti dans du papier-film bien serré. Déposer dans un plat pas trop grand et enfourner environ 30 à 35  minutes.
Pendant la cuisson de la viande, préparer les légumes.
Laver et parer les courgettes, les couper en lamelles très fines.
Laver ou peler les champignons, les couper en dés.
Faire dorer les courgettes avec un peu d'huile et les assaisonner, réserver au chaud.
Faire sauter les champignons quelques minutes pour qu'ils restent un  peu fermes (le goût sera mieux préservé)  les assaisonner et réserver au chaud aussi.
Poêler à sec les 4 tranches de lard ou de pancetta à feu assez doux pour qu'elles deviennent croustillantes. réserver.

Dressage et  finition:
Enlever le papier-film des blancs de pintade, les couper en 2 en biseaux (ou en grosses tranches selon convenance).
Sur les assiettes, préchauffées si possible, déposer les courgettes en arc de cercle en les disposant en écailles.
Couvrir avec les morceaux de pintade côte à côte en intercalant un tranche de lard séché verticalement entre les morceaux. Terminer avec les champignons.

Ce plat est sans sauce, il est aussi très léger. La pâte de pistache nourrit le blanc de volaille et sa  saveur remplace la sauce  laissant les  légumes exprimer leur goût.

La pâte de pistache a une couleur un peu brun vert, assez terne, moins "excitante" que la pâte sucrée qui est colorée avec des trucs bizarres!!!


imprimer.gifImprimer la recette

D'autres blancs de volaille, ici du poulet, et , déjà de la pintade.


Plat