Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le poulet s'invite souvent à ma table.

Je suis certaine qu'il s'invite souvent à la vôtre aussi. Le poulet, c'est la viande facile par excellence!

Qu'il soit simplement rôti ou vendu à la découpe, on peut, et ça n'est pas une punition, se contenter de le déguster nature ou bien on peut l'agrémenter de toutes sortes de choses... des herbes, du citron ou des épices.

C'est justement autour du  poulet et des  épices que Chef Damien et 750 grammes  se sont  associés avec Douce France  (clic) pour vous proposer un petit concours.

Du 18 mars (aujourd'hui) au 21 mai, vous pouvez jouer à "ma douce épice" et tenter de gagner un Thermomix. 

Pour cela, rien de compliqué vous cuisinez une recette de poulet aux épices (pas plus de 5 ensemble), vous faites une jolie photo et vous la déposez sur l'espace dédié.

Pour vous donner envie de participer, Douce France m'a envoyé un coffret collector de petits tubes contenant des épices pour que je fasse mon mélange moi-même et voilà donc  ce que je vous ai concocté, j'espère que cela vous fera envie, en tout cas, nous avons trouvé ça très bon!

 

BLANC DE POULET AUX ÉPICES À MA FAÇON

 

BLANC-DE-POULET-AUS-E-PICES.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Attente : 2 h

Cuisson : 20 mn

 

Pour 4 personnes :

Pour le mélange d'épices :

2 c. à café de gingembre en poudre

2 c. à café de cumin en poudre

2 pincées de cannelle en poudre

2 pincées d'ail en poudre

1 pincée de sucre

3 c.à soupe d'huile d'olive

Pour le poulet (2 heure à l'avance) : 

4 escalopes de poulet

1 c. à café d'huile d'olive

Pour l'accompagnement : 

200 g de polenta instantanée

60 g de raisins secs

1/2 citron confit au sel

1 gros oignons émincé

Bouillon ou eau

2 noix de beurre


Le mélange d'épices :

  • Mettre dans un petit mortier ou dans un bol le mélange d'épices et l'huile d'olive, bien mélanger le tout pour former une sorte de pâte assez fluide.

Le poulet :

  • Poser les escalopes de poulet dans un petit plat creux et les recouvrir du mélange d'épices. Filmer et réserver au frais pendant 2 heures environ en les retournant régulièrement.
  • Dix minutes avant le repas,  chauffer une poêle à feu moyen-vif et saisir les escalopes 1 minute de chaque côté. Baisser le feu et continuer à cuire en les retournant une fois encore trois minutes. Saler et réserver avant de découper en tranches pour une plus jolie présentation.

La polenta :

  • Quelques minutes avant la cuisson des blancs de poulet, faire fondre l'oignon émincé dans une noix  de beurre, lorsqu'il est transparent, ajouter la polenta en pluie, remuer pour l'enrober de beurre et la mélanger aux oignons émincés.
  • Verser le liquide (comme indiqué sur le mode d'emploi) et poursuivre la cuisson en continuant à remuer.  Lorsque la polenta est encore un peu fluide, incorporer les raisins moelleux et la dernière noix de beurre, saler et réserver au chaud quelques minutes.

Présentation :

  • Verser la polenta dans le fond d'une assiette calotte et poser le poulet coupé en tranches en diagonale. Servir bien chaud.

Si vous ne trouvez pas de raisins moelleux, faite tremper des raisins secs (ma préférence va aux blonds) pendant que le poulet marine, de façon à ce qu'ils soient tendres.

 

Ce mélange d'épices fonctionne à merveille, il relève le poulet sans l"'écraser" avec des saveurs trop fortes. 

Si vous voulez jouer vous aussi avec du poulet et des épices pour gagner un Thermomix vous pouvez aller sur le site et déposer aussi votre recette chez 750 grammes, je vous rappelle : du poulet  et pas plus de 5 épices... à vos casseroles!

 

Pour jouer, allez donc là, dès que vous avez cuisinez votre poulet.

Plat Salé Poulet Epices