www.plurielles.fr

avec Overblog

Samedi 17 avril 2010 6 17 /04 /Avr /2010 09:30

Le beurre aux algues, j'en avais entendu parler plusieurs fois mais, je n'avais jamais goûté.

Le beurre Bordier n'arrivant malheureusement pas jusqu'à Bourges!

 

Mais puisque le beurre aux algues Bordier ne vient pas à Mamina, Mamina va jusqu'au beurre aux algues!

Ce beurre au goût étonnant va merveilleusement bien avec une simple tranche de pain à peine grillée et encore tiède et il est parfait avec les poissons.

Pour ma part, après l'avoir essayé sans aucun apprêt, je ne pouvais pas faire autrement que de l'associer à des Saint-Jacques.

 

Ces coquilles  vont terminer "ma" saison des Saint-Jacques un peu avant la date du 15 mai ( date officielle de la fin de la pêche pour la saison 2009-2010) et je dois dire que pour simple qu'était cette recette,nous n'avons pas été déçus par ses saveurs à la fois douces et affirmées.

 

COQUILLES SAINT-JACQUES AUX BEURRE D'ALGUES ET YUZU, POLENTA AUX FEVES

 

BEURRE D'ALGUES

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn


Pour 4 personnes:
Pour les Saint-Jacques:
5 à 6 noix de Saint-Jacques par personne selon la taille
80 g de beurre aux algues Bordier bien froid
2 c.à soupe de crème fraîche épaisse
4 c.à soupe de jus de yuzu ou citron
Pour la polenta:
250 g de polenta
2 oignons nouveaux
3 c.à soupe d'allumettes de lardons
100 g de fèves (environ 400 g avec les cosses)
70 g de parmesan
30 g de beurre
4 bâtons de citronnelle épluchés, une extrémité coupée en biseau
Sel et poivre

La polenta:

Ecosser les fèves, les ébouillanter 2 minutes avant de les dérober (action d'enlever la peau), les réserver.

Faire revenir l'oignon dans une noisette de beurre jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter les allumettes de lardons, cuire encore 2 minutes et réserver.

Préparer la polenta comme indiqué sur le paquet, lorsqu'elle se détache des parois, incorporer le reste du beurre, le parmesan, les lardons et les oignons en mélangeant bien. Terminer en ajustant l'assaisonnement et en incorporant les fèves délicatement.

Mouler dans des emporte-pièce et réserver.

Les Saint-Jacques:

Dans une casserole, mettre le jus de yuzu (ou de citron) avec la même quantité d'eau. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'un liquide un peu sirupeux (2-3 c.à soupe environ), ajouter le beurre bien froid coupé en morceaux en fouettant sans cesse pour émulsionner, finir en ajoutant la crème. Ajuster l'assaisonnement. Réserver au chaud.

A sec dans une poêle, à feu très vif, saisir les noix de Saint-Jacques 1 à 2 minutes de chaque côté avant de les enfiler sur un bâton de citronnelle.

 

Réchauffer les polenta moulées au micro-ondes une vingtaine de secondes, les déposer sur une assiette et poser la brochette dessus.

Arroser d'un peu de sauce aux algues et au yuzu.

 

Le yuzu apporte une acidité qui se marie bien au beurre aux algues, attention à ne pas trop saler la sauce car le beurre l'est déjà.

 

N'ayant pas pu faire de photo le soir de mon dîner, comme il me restait un peu de polenta, j'ai utilisé des emporte-pièce ronds .

Le jour J j'avais moulé la semoule avec un emporte-pièce rectangulaire long et posé la brochette dessus, le tout en diagonale dans une assiette carrée.

 

imprimer.gif Imprimer la recette

 

D'autres Saint-Jacques? Celles aux morilles (les fraîches sont de saison en ce moment) étaient un pur délice. Et aussi celles-là déjà avec de la polenta.

 

Publié dans : Coquilles Saint Jacques - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Magnifique photos pour une appétissante entrée en matière
Bon WE
Commentaire n°1 posté par Valérie le 17/04/2010 à 09h43
Je ne connais pas ce beurre mais j'aime beaucoup les algues et les St Jacques. Alors ...
Cette recette me paraît délicieuse. Merci et bonne journée !
Commentaire n°2 posté par kikilou le 17/04/2010 à 10h00
Oh miam ... tout ce que j'aime les st Jacques ; la polenta , la citronnelle ... et ce petit beurre en prime pour le raffinement , extra .
Bon week end.
bises
Commentaire n°3 posté par nanoud le 17/04/2010 à 10h34
elles sont beeeeelle ces St-Jacques !

j'en veux, suis en maaaaanque !!
:-)
Commentaire n°4 posté par sandyneige le 17/04/2010 à 10h56
super idée de la brochette à la citronnelle !! merci !
bises et bon we
Commentaire n°5 posté par cecile le 17/04/2010 à 11h33
Le beurre d'algue est le plus excitant des créations Bordier dont je n'ai testé que le nature. Où l'as tu trouvé ? (à défaut d'en trouver ici, je vais en faire mais ce sera sûrement moins bon...)
Commentaire n°6 posté par Tiuscha le 17/04/2010 à 13h36
J'adore ta présentation !!
Commentaire n°7 posté par chloe le 17/04/2010 à 13h58
des csj jusqu'au bout !!! jolie recette bizz mamina !!
Pierre
Commentaire n°8 posté par pierre le 17/04/2010 à 17h33
le beurre Bordier reste loin d'ici!!, en 17 on a la mer, les algues, le beurre de Surgères ...DIY comme dirait ta famille anglaise!( la polenta, avec lardon de tofu fumé,faudra que je tente)
Commentaire n°9 posté par mamapasta le 17/04/2010 à 20h25
je n'ai jamais cuisiné ni même goûté quoique ce soit à base d'algues...
Commentaire n°10 posté par rauschy le 17/04/2010 à 20h53
Bonsoir Claude,

j'ai goûté pour la première (et dernière) fois du yuzu à l'Arnsbourg pour la St Valentin. C'était très bon. Ou en trouves-tu ? Ici, je n'en ai jamais vu

Bon dimanche
Commentaire n°11 posté par Cocopassions le 17/04/2010 à 22h02
Merci Mamina pour cette délicieuse recette !! Bisous
Commentaire n°12 posté par kayababouch le 17/04/2010 à 22h30
J'aimerais trop les goûter !
Commentaire n°13 posté par DEVRIEZE le 17/04/2010 à 23h41
Su-per-be ta photo et la recette me plaît autant, j'adore ...je venais d'admirer celles du jour, avec l'asperge et les fraises, trop belles aussi ! Bon retour au calme après Bourges en fête ;-), bisousss
Commentaire n°14 posté par nathalieserrano le 18/04/2010 à 17h38
Voilà une jolie recette extrêmement raffinée et de saison ! Je suis définitivement fan ! Bon dimanche !
Commentaire n°15 posté par Pillow Kitchen le 18/04/2010 à 19h52
Hello Mamina,
En grande fan d'algues, j'adore cette recette si raffinée !
Isa-Marie
Commentaire n°16 posté par isa-marie le 18/04/2010 à 22h59
Ahhhhh le voilà le fameux beurre dont tu m'avais parlé ;-) ça me donne envie et ta recette est sublime!
Bises, bonne semaine.
Commentaire n°17 posté par Silvia le 19/04/2010 à 11h12
je trouve ta recette sublime bravo !
Commentaire n°18 posté par Valérie la gourmande bleue le 19/04/2010 à 23h24
il y a bcp de snobisme parisien sur ces beurres. ils sont bons mais certains crémiers en font aussi de très bons.
Commentaire n°19 posté par marie le 21/04/2010 à 06h44
Magnifique photo et ta recette me plaît beaucoup.
J'ai la chance de trouver toute la gamme des beurres Bordier à Bruxelles (chez ROB). J'ai toujours un stock de celui aux algues, au sel fumé, au piment d'Espelette, et au yuzu dans mon congélateur, en ayant une préférence pour celui aux algues et celui au sel fumé.
Bisous...
Commentaire n°20 posté par Marielle le 02/05/2010 à 13h16
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés