Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des truffes, ces derniers temps, je vous en ai offert un certain nombre de versions chocolatées. Je me suis même risquée à vous en faire au chèvre et aux deux sésames, mais ce matin, c'est d'une autre truffe qu'il s'agit!

La truffe, la vraie.

MELANOSPORUMs

Pas de la chinoise, ou je ne sais quel produit incertain.
Il s'agit de la truffe melanosporum qui renaît dans une région, la Champagne berrichonne. En Champagne berrichonne, il y avait des truffières avant la guerre de 1914.

Non, non, quoique vous en pensiez, je n'étais pas née mais on m'a expliqué qu'après l'arrêt de la trufficulture du à la guerre, on a cessé d'exploiter ces terres  particulièrement adaptées.
Voilà ce qu'Internet nous dit sur le sujet:

La truffe noire (Tuber Melanosporum), aussi appelée "Truffe du Périgord", est parmi les plus recherchées. On la surnomme le "Diamant Noir de Provence".

De forme plus ou moins arrondie, cette truffe peut atteindre la taille d’une pomme voire même plus, mais son poids ne dépasse généralement pas 60 g. Sa peau présente des écailles pyramidales, et la couleur de sa chair passe du gris au noir avec de fines veines blanches quand mature. Une bonne truffe doit être ferme au toucher.

La plus grosse production de truffes est réalisée dans le sud-est de la France, en Provence. Le plus important marché de truffes a lieu dans le village de Richerenches, au nord du Vaucluse : plus d’une tonne de truffes peut y être vendue en une journée!

La saison débute en décembre, et se termine en mars.

Et, donc maintenant, quelques  passionnés ont recommencé à exploiter cet or noir depuis 2002 et les résultats commencent à se faire sentir pour notre plus grand bonheur!

Si je vous dis que pour cette foire à la truffe d'Issoudun  dans l'Indre (à laquelle j'avais déjà assisté l'an passé), c'est ce matin et j'y vais de ce pas.
Je ne vais pas partir avec un grand panier (dommage), mais munie d' un grand porte-monnaie!
Voilà, je voulais vous dire à quoi sera occupée ma matinée. Si vous êtes  dans la région, sachez que l'ouverture de la vente commence à 10 heures et qu'en peu de temps, il ne reste plus rien!
Bavardages