Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, je vous ai montré des photos de ce que nous avons mangé ces jours derniers.

Aujourd'hui, plutôt que de vous offrir le dessert (tant pis pour les très gourmandes), je vais commencer dans l'ordre en vous parlant d'une version très "veggie" d'aubergines farcies.

 

Les farcis et moi, c'est comme les galettes, croquettes et boulettes en tout genre: j'adore.

Il y a chez moi comme ça des plats récurrents.

Mais ne croyez pas que j'oublie le risotto au milieu de tout ça. Foi de Chicco, mamina est acro à plein de choses!

Pour l'heure, ce sont des farcis que je mets au menu.

Comme je n'ai que très peu de temps en ce moment, je ne me perdrai pas en bavardage et j'entre donc dans le vif du sujet.

 

AUBERGINES FARCIES AU ROQUEFORT

 

aubergine OB

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 1h30 environ

 

Pour 4 personnes:

4 aubergines, pas trop grosses

60 g de pain rassis

8 petits oignons

2 gousses d'ail

150 g de roquefort papillon bio + 4 copeaux

200 g de ricotta

les graines de 2 capsules de cardamome verte

 

huile d'olive

sel et poivre


Préchauffer le four à 200°.

Laver et essuyer les aubergines.

Couper un "chapeau" dans le sens de la longueur aux 4/5ème de leur hauteur.

Arroser la partie visible de la chair et la quadriller à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Saler la chair et l'arroser d'un filet d'huile d'olive.

Enfourner une vingtaine de minutes ou un peu plus.

Pendant la cuisson des aubergines, dans une poêle, faire revenir les petits oignons émincés jusqu'à ce qu'ils caramélisent, ajouter l'ail émincé finement et poursuivre la cuisson une minute. Réserver.

Lorsque les aubergines sont partiellement cuites (ne pas éteindre le four), les laisser refroidir et les creuser à l'aide d'une cuillère à pamplemousse.

Couper la chair récupérée et celle des "chapeaux" avec la peau en petits dés.

Ajouter la chair des aubergines dans la poêle contenant les oignons et reprendre la cuisson à feu assez vif pendant 5 minutes en ajoutant les graines des gousses de cardamome.

À l'aide d'une fourchette, écraser le roquefort et la ricotta; ajouter le pain rassis mixé à sec ou  ramolli dans un peu de lait et essoré.

Bien mélanger avec l'appareil cuit dans la poêle, ajuster l'assaisonnement et remplir la cavité des aubergines en tassant un peu. Poivrer.

Enfourner environ 45 minutes et servir en accompagnant l'aubergine d'un gros copeau de roquefort nature et de quelques feuilles de salade.

 

Dosez le sel en fonction du roquefort. Il faut donc impérativement goûter votre appareil  pendant la préparation de votre recette.

 

Je ne sais pas si c'est le lait de cette brebis qui a servi à faire le roquefort que j'ai utilisé mais en tout cas, lors de notre week-end Papillon, j'ai trouvé bien agréable et intéressant la visite chez l'éleveur qui nous a expliqué son travail pour satisfaire nos papilles.

 

BREBIS.jpg

 

Vous voulez d'autres idées de recettes au roquefort? Il y en a chez moi mais aussi et surtout, là sur le blog qui est dédié aux recettes du roquefort Papillon.

Plat