Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous avais prévenu(e)s.

La saison des asperges est courte, trop courte, alors, je vais vous en proposer encore quelques fois avant qu'elle ne se termine!

Lasse, comme beaucoup d'entre vous aussi, des légumes d'hiver, comme chaque année, je ne peux plus résister aux étals aux couleurs vives.


Bizarrement, dans la vie quotidienne, je préfère les teintes plus neutres, voir les non couleurs comme le noir et le blanc, mais là, je me régale de tous ces verts, vifs, très vifs même.

Les jeunes poireaux vinaigrette, les petits pois, et les fèves lorsque je les dérobe (quand je leur enlève leur peau) ma ravissent.

Et que dire d'une assiette où je peux mêler pois, fèves ou asperges vertes?

Vous voulez que je vous le dise? Eh bien c'est le bonheur à l'état pur, tout simplement!

 

C'est le printemps que l'on déguste dans cette assiette avec un peu d'Italie en plus, grâce au parmesan, pour que ce soit parfait!

 

ASPERGES VERTES, FEVES ET PETITS POIS, VINAIGRETTE AU PARMESAN

 


ASPERGES LEGUMES PARMESAN  

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 mn


Pour 4 personnes:
16 à 20 asperges vertes selon la taille
1 livre de petits pois
750 g de fèves fraîches
6 c. à soupe d'huile d'olive pas trop fruitée
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
75 g de parmesan fraîchement râpé
sel et poivre

 

Préparer tous les légumes:

Parer les asperges, les éplucher si nécessaire et les cuire à l'anglaise (dans l'eau bouillante salée) en les gardant al dente, les rafraîchir dans l'eau glacée pour fixer la chlorophylle.

Ecosser les petits pois et les fèves. Cuire les premiers jusqu'à ce qu'ils soient tendres et ébouillanter simplement les fèves pour pouvoir les peler (dérober). Réserver.

Préparer la vinaigrette en émulsionnant l'huile, le vinaigre et le parmesan, ajuster l'assaisonnement.

Dressage :
Mettre les asperges sur l’assiette et les entourer de quelques fèves et petits pois. Ajouter quelques gouttes de vinaigrette, servir le reste en saucière.

 

Pour apporter une note croquante, j'ai fait quelques tuiles de parmesan, toutes simples, pour ne pas dire toutes bêtes comme . La tuile au parmesan et moi, c'est une histoire qui dure chaque année quand le temps des asperges revient... je trouve qu'elles vont vraiment bien ensemble, ces deux-là.

 

Monsieur Mamina a trouvé que la vinaigrette n'était pas lisse, il aurait peut-être fallu que je me serve du mixer plongeant pour l'émulsionner. personnellement, son côté "rustique" ne m'a pas dérangée.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Ces asperges-là, c'était dans les années précédentes... ici, ici et encore .

Entrée