Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le printemps est encore timide, si on regarde la météo prévue pour cette semaine, on oscille entre fraîcheur et chaleur.

Le soleil et la chaleur ne seront pas au rendez-vous tous les jours, loin de là!

Il n'empêche que les légumes de printemps commencent à arriver et que les bottes d'oignons nouveaux, les petits pois et les asperges me font très envie. Le prix me freine encore un peu mais je préfère en acheter moins et nous faire plaisir.

Mes dernières asperges venaient du marché du samedi à Bourges.

Il y en avait de toutes les tailles sur l'étal de mon marchand. Pas de blanches, mais des vertes toutes minces et d'autres un peu plus grosses, des moyennes aussi et des grosses (du diamètre d'un pouce).

J'ai choisi des asperges moyennes et me suis précipitée aussi pour acheter un petit chèvre (taille crottin de Chavignol) tout frais.

Mon idée était déjà prête dans ma tête pour faire une petite entrée facile et rapide.

 

ASPERGES À LA MOUSSE DE CHÈVRE À L'HUILE DE TRUFFE

 

Asperges.jpg

 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 8 mn environ 

 

Pour 6 personnes :

5 à 6 asperges /personne

1 fromage de chèvre frais ou 1 Petit Billy

12 cl de lait

5 cl de crème liquide entière

2 c.à café d'huile de truffe

 

sel et poivre blanc moulu

 

La mousse de chèvre :

  • Écraser le chèvre à la fourchette et le mélanger avec le lait, la crème et l'huile de truffe. Assaisonner.
  • Homogénéiser au mixer plongeant puis filtrer et verser dans le siphon. Gazer 1 fois, secouer vigoureusement et réserver au réfrigérateur.

Les asperges : 

  • Parer et laver les asperges, les couper à dix centimètres de la tête.
  • Les cuire à l'eau bouillante saler jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas trop. Plonger immédiatement dans l'eau très froide et égoutter sur un torchon.

Finition :

  • Présenter les asperges, réchauffées ou non quelques secondes à la vapeur, secouer à nouveau le siphon et remplir un ramequin de  crème de chèvre à la truffe.
  • Déguser avec un beua pain de campagne en trempant les asperges dans la crème.

Si vous n'avez pas d'huile de truffe, utilisez de l'huile de noisettes qui, elle aussi, va très bien avec le fromage de chèvre frais et les asperges vertes ou blanches. 

Si vous pouvez trouver un vin blanc de Touraine de chez Vincent Ricard "Les trois chênes" (pour nous c'était 2003), l'accord était parfait.

Le vin, déjà un peu vieux, était très abouti avec des arômes noiseté justement... dommage, c'était notre dernière bouteille...

Entrée Salé Asperges Fromage Truffe