Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après un mercredi passé (plus de 2 heures!) avec madame SFR, puis encore une heure avec le monsieur du même nom, je vais faire un petit aller et retour rapide à Paris dans la journée pour assister à une démonstration d'un appareil que j'ai acheté l'été dernier.

Mon  Food Saver (appareil de mise sous vide) s'améliore et je vais voir ce qu'il pourrait m'apporter en plus alors que j'en suis déjà très satisfaite.

 

Pour en revenir à la cuisine quotidienne, en ce moment, les artichauts que nous trouvons sur les étals commencent à avoir une bonne tête et à être assez charnus. 

Si j'ai toujours une préférence pour les petits bouquets d'artichauts (que je mange le plus souvent en barigoule), j'ai relativement du mal à en trouver et ils coûtent souvent un prix totalement déraisonnable.

 

Les gros artichauts macau sont délicieux  mais vraiment très gros alors, lundi matin c'est sur des artichauts de taille moyenne, ronds et bien fermés que j'ai craqué.

Je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite eu envie de les farcir  entiers et pas seulement les fonds.

Leur belle couleur violette est partie dans l'eau de cuisson mais mon accompagnement à base de petits-suisses et de Roquefort était parfait (non, non, je n'ai pas la grosse tête!) : force du fromage,  douceur des petits-suisses  et de la chair des artichauts, c'était parfait vous dis-je!

 

ARTICHAUTS FARCIS À LA CRÈME DE ROQUEFORT

 

ARTICHAUT-FARCI-A-LA-CREME-DE-ROQUEFORT.jpg

 

Facile

Préparation : 15-20 mn

Cuisson : 40 mn

 

Pour 4 personnes :

4 artichauts de taille moyenne bien fermés

4 petits suisses

100 g de Roquefort Papillon

10 à 15 cl de lait

 

  sel (si nécessaire) et poivre

 

Les artichauts :

  • Enlever les premières feuilles et arracher les queues des artichauts. Les laver.
  • Dans une cocotte, porter un grand volume d'eau à ébullition, y plonger les artichauts et les cuire 35 à 40 minutes (selon leur taille) à partir de la reprise de l'ébullition.
  • Saler l'eau 10 minutes avant la fin de la cuisson.
  • Sortir les artichauts lorsque les premières feuilles se détachent facilement du fond et les laisser égoutter et refroidir la tête en bas.

La crème de Roquefort :

  • Mettre les petits-suisses avec le Roquefort émietté grossièrement dans un pot assez haut.
  • Mixer avec le mixer plongeant en allongeant avec un peu de lait jusqu'à l'obtention d'un appareil très aéré et mousseux. Assaisonner.
  • Réserver au froid.

Finition :

  • Lorsque les artichauts sont froids, enlever les feuilles du milieu à l'aide d'une petite cuillère, de façon à ôter aussi le foin.
  • Lorsqu'il reste une couronne de feuilles attachées au fond d'artichaut, remplir la cavité avec la crème de Roquefort.

Déguster en détachant les feuilles du pourtour et en les trempant dans la crème.

 

Ôter les feuilles du coeur est un peu délicat, il faut bien tenir l'artichaut dans la paume de la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher) pour qu'il reste entier et garde sa jolie forme.

 

Cette recette m'a en partie été inspirée par ma belle-mère (disparue il y a de nombreuses années). Elle n'était une grande  cuisinière, mais, elle faisait des artichauts présentés de ctte manière, ce qui  me rappelle plein de souvenirs. 

 

À demain avec une recette chic et facile.

Entrée