Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque vous êtes anéantie par le rhume et que vous avez, avant que ça ne commence, acheté de l'agneau en vue de participer au jeu proposé par 750 g, il faut bien le cuisiner.

Vous mettez le dernier neurone qui vous reste en route, et comme celui qui vous a refilé son rhume a faim, vous cuisinez un peu quand même.
Du vite fait, qui associe le cuit et le cru et le tendre au croquant.

Une belle tranche gigot et un morceau d'épaule m'attendant, j'ai sorti mon couteau en céramique, ma planche en bambou et j'ai taillé ma viande en petits dés.
J'aurai pu aussi utiliser mon hachoir à viande mais, j'aime moins et ça va quand même plus vite de laver un couteau.
J'aurais aussi pu  demander au boucher de le faire mais en réalité, ça ne prend pas si longtemps et j'aime trop mes couteaux, je ne perds pas une occasion de m'en servir.

AGNEAU EN DEUX FACONS

AGNEAU PRESTO
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson:10 mn

Pour 4 personnes:
Pour les cigares d'épaule d'agneau:
250 g d'épaule crue
4 feuilles de bricks
2 échalotes émincées
1 gousse d'ail émincée
1 blanc de poireau émincé
3 càs bombées de dés de patate douce
1 pointe d'ail
1 càc de galanga râpé
1 càs de ciboulette ciselée finement
1 jaune d'oeuf
Sel et poivre

Pour le tartare:
250 g de gigot cru
 2 càs de ciboulette ciselée finement
1 échalote émincée finement
1 càc de galanga (ou gingembre) râpé
1 càc de moutarde
1 jaune d'oeuf
2 càs d'huile d'olive
Sel et poivre
Au hachoir ou au couteau, tailler les deux sortes d'agneau en petits dés et réserver.
Les cigares:
Dans une poêle, à feu assez doux, faire fondre les échalotes émincée sans coloration, ajouter  l'ail et cuire encore pendant 1 minute.Ajouter la viande et les légumes émincés (blancs de poireau et patate douce), faire revenir en remuant et couvrir avec un verre d'eau ou de bouillon de volaille (Ariake pour moi),  laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que  les légumes soient cuits. Cette opération prend 5 minutes tout au plus.
Débarrasser sur une assiette et laisser refroidir un peu, ajouter la ciboulette, le galanga râpé et le jaune d'oeuf. Assaisonner en sel et poivre. Réserver le temps de préparer le tartare.
Le tartare:
Emulsionner la moutarde, l'huile et le jaune d'oeuf, comme pour faire une mayonnaise. Incorporer à la viande en ajoutant la ciboulette, l'échalote et le galanga, assaisonner. Réserver au froid.

Fintion et dressage:

Diviser l'appareil viande- légumes en 4 et façonner des cigares avec des feuilles de bricks.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle à bords hauts et frire les cigares jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. Débarrasser sur un papier absorbant.
Dresser les tartares à l'aide d'un emporte-pièce, couper les cigares en deux en biseau et les placer verticalement côte à côte. Servir avec des "frites" de patates douces.

Mes  patates douces sont simplement épluchées, coupées en forme de frites, salées, arrosées d'huile d'olive  et cuites au four pendant 12 à 15 minutes.

Le galanga (voir wikipedia avec le lien) frais se râpe comme le gingembre, j'ai la chance d'en trouver du frais maintenant dans mon épicerie asiatique.  Je congèle l'excédent non utilisé et je le râpe sans décongélation quand j'en ai besoin.
Si vous n'en trouvez pas, utilisez du gingembre, c'est un peu p)lus piquant mais excellent aussi bien sûr!

Je vous ai dit plusieurs fois que ma petite fille de 8 ans détestait tout ce qui contenait des épices, eh bien, en grandissant, elle se met à apprécier et elle a trouvé que j'aurais pu en faire plus!

Avec cette recette, je participe au concours de l'agneaup presto organisé par 750g.

AGNEAU PRESTO BAN

imprimer.gifImprimer la recette

Des côtelettes d'agneau panées et très croquantes, ça vous dit aussi, c'est .



Plat