Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après mon petit et très fatigant tour au Sirha à Lyon, je reviens vers vous.

Il me faut maintenant que je trie les quelques photos que j'ai réussi à faire... pas si simple quand il y a sans cesse quelqu'un qui vous pousse ou vous passe devant!

J'ai vu beaucoup de choses mais pas autant que je l'aurais voulu, car pour un premier contact, l'immensité du lieu fait que vous êtes un peu perdus.

Je reviendrai donc sur cet évènement où cette année la France a, à la fois, remporté le concours de pâtisserie et le Bocuse d'or. 2013 est donc un grand cru pour nous. Soyons fiers de nos cuisiniers et pâtissiers.

À part, le Sirha et parce que j'étais absente j'ai malgré tout suivi le désagréable feuilleton du Foodle de SEB.

Je vais prendre le temps de leur écrire une lettre recommandée avec accusé de réception leur interdisant dorénavant, TOUT USAGE de mes recettes. Je vous conseille d'en faire autant, même si vous n'êtes pas concerné(e)s, à procéder comme ils l'ont fait, ils pourraient bien continuer. Des gros sous ont été investis dans ce projet, je pense que SEB n'envisage pas de les perdre...

Beaucoup de lecteurs ont déjà lui les articles d' Anne Laure Pham sur l'Express.fr, mais surtout, faites-les encore circuler. Quant à l'article du  Nouvel Obs, il me plaît bien aussi...

L'affaire n'est donc pas finie, le bad buzz est en marche, nous en reparlerons si vous voulez bien.

 

En attendant, voilà une recette de dessert d'hiver qui m'a permis de terminer mes dernières pommes (les fameuses Sainte Germaine utilisées l'autre jour dans  mon gâteau aux pommes à la farine de pistache), en les associant à des abricots secs moelleux épicés pour apporter un peu de chaleur!

 

Je ne vous ferai pas l'injure de vous donner ma recette de compote de pommes : le seul conseil que j'ai retenu de ma mère à ce sujet est de ne pas trop la faire cuire (mais c'est différent selon la variété de pommes utilisées) et aussi de ne pas trop la sucrer!

 

ABRICOTS SECS MOELLEUX AUX THÉ ET AUX ÉPICES ET COMPOTE DE POMMES

 

ABRICOTS-SECS-MOELLEUX-E-PICE-S.jpg

 

Facile

Préparation : 5 mn

Cuisson : 5 mn

Attente 1 heure minimum

 

Pour un sachet d'abricots moelleux :

2 c.à café de thé aux agrumes

1 étoile de badiane

1 gousse de vanille ouverte et grattée

1 bâton de cannelle

1 pincée de 4 épices 

3 grains de poivre

2 c.à soupe de miel de citronnier

 Pendant que les pommes pour la compote cuisent, préparer le thé.

  • Porter 500 ml d'eau à ébullition.
  • Hors du feu, mettre dans l'eau bouillante le thé dans une boule à thé, la badiane, le bâton de cannelle, le 4 épices et la gousse de vanille et ses graines.
  • Lorsque le thé a une couleur ambrée assez claire, ôter la boule de thé, sucrer avec le miel en  laissant les épices. Introduire les abricots, couvrir avec un linge et laisser infuser 1 heure minimum.
  • Filtrer le thé, réserver les abricots
  • Laisser refroidir les abricots dans le thé et les servir avec la compote de pommes en arrosant avec un peu de thé froid.

Lorsque vous croquerez dans les abricots, faites attention, ils sont gorgés de thé... il est donc facile de se tâcher en croquant dedans!

Dessert Sucré Abricots secs Épices Pommes