Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tête déjà de l'autre côté des Alpes ou over-blog capricieux, je ne sais pas, mais hier mes abonnés ont reçu des tas de billets en préparation qu'ils n'auraient jamais du recevoir. Je suis désolée pour ces gags bien involontaires!

Sinon, ça y est, cette fois-ci, tout est repassé, la valise est bouclée et, comme nous partons avec Air France,  point besoin de tout peser comme avec les compagnies low-coast que nous empruntons parfois
Je vais aussi  pouvoir rapporter quelques trésors que j'imagine déjà.

Ceci dit, même quand on sait qu'on part, même si on sait que les vacances sont dans le viseur, il faut bien cuisiner un peu chaque jour! Et, comme vous le savez, les boîtes de sardines s'invitent parfois à ma table mais ça reste très exceptionnel.

Hier donc, pas de recette à connotation italienne mais des petits  (enfin des gros) champignons farcis à la mode mamina qui ont  fait long feu...

GROS CHAMPIGNONS DE PARIS FARCIS



Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20-25 mn

Pour 4 personnes:
24 gros champignons de Paris
1 escalope de poulet ou l'équivalent de chair cuite
1 saucisse de Montbéliard déjà cuite
50 g de noix de cajou mixées (ou cacahouètes)
3 càs d'échalotes ciselées
QS d'huile d'olive
Citronnelle en poudre au goût (2 pincées pour moi)
3 càs de sésame doré (2 + 1)
Sel et poivre
Beurre pour le plat

Préchauffer le four à 210°.
Couper le poulet et la saucisse en gros dés, les passer rapidement au hachoir ou au mixer pour obtenir une chair pas trop fine. Réserver.
Réduire les noix de cajou en poudre fine et les incorporer à la viande.
Faire fondre les échalotes dans un minimum d'huile d'olive, les ajouter à la farce avec la citronnelle et les graines de sésame. Saler et poivrer. Réserver.
Oter les pieds des champignons et peler les têtes à l'aide d'un couteau à lame fine
Former des boules avec la farce réalisée et remplir les têtes des champignons avec de manière à obtenir des petites sphères, les poser dans un plat légèrement beurré.  Saupoudrer avec le reste des graines de sésame et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner 20 à 25 minutes en arrosant une fois ou deux en cours de cuisson.

La saucisse de Montbéliard apporte un plus indéniable à la farce et se marie très bien avec le sésame et la citronnelle. J'essaierais volontiers le même style de farce avec de la saucisse de Morteau une autre fois!

En procédant de la même façon avec des champignons plus petits et un temps de cuisson un peu plus court,  vous aurez un certain succès à l'apéritif, je vous le garantis.
 
Les  pieds des champignons non utilisés n'ont pas été gaspillés, ils ont servis à faire un velouté très léger qui a réchauffé notre dîner.

Voilà, c'est ma dernière recette avant de monter dans l'avion, je sais que j'aurai une connexion internet à l'hôtel, vous aurez donc sans doute de mes nouvelles et aussi un petit billet le 10, à l'occasion de la semaine du goût.
Je vous proposerai un  jeu pour gagner, peut-être, un combiné mixer qui fait plein de choses.

Imprimer la recette

Justement, en parlant de velouté de champignons, en voilà un et aussi une recette festive parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas se faire plaisir, même en octobre!

Plat