Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je pourrais introduire mon billet exactement comme celui de Sophie, mais comme elle, à la demande de Géant vert, j'ai concocté une petite recette toute simple mais qui nous a bien plu.
Lorsque je suis contactée par une marque, je refuse systématiquement tout ce qui entraîne une commande par Internet.

Comme tout le monde, j'utilise Internet pour certains achats, mais je ne fais pas encore mes courses alimentaires de cette façon.
J'ai la chance d'habiter une ville de moyenne importance (plutôt calme et sans embouteillage) et même si je râle quand je ne trouve pas  ce que je veux, j'arrive à acheter pratiquement tout ce qui fait notre quotidien!
Je "fonctionne" essentiellement aux produits frais, un peu de surgelés de temps en temps et mon expérience des conserves se limite souvent à une boîte de maïs de temps en temps.
Je ne savais même pas que Géant vert faisait des conserves en bocaux et je me suis dit qu'essayer serait peut-être adopté pour les jours où j'aurais envie, comme Sophie, d'être un peu paresseuse ou bien ceux aussi où je suis très pressée.

Je suis amateur d'artichauts. Je les aime tous et me régale particulièrement lorsque je vais en Italie où il y a des variétés beaucoup plus nombreuses que chez nous!
Nous en mangeons souvent en barigoule ou cuits à l'anglaise avec une sauce au fromage blanc et à la ciboulette alors, quand j'ai dû choisir parmi les bocaux proposés, les mini-fonds d'artichauts m'ont tout suite intéressée.
Ce sont de tout petits bocaux, aussi mini que les fonds et très bien pour 2 personnes si on les utilise en gratin ou en crumble comme moi.
Je ne vais pas vous faire la semaine du Salers, mais après mes moelleux à la carotte, il me restait un peu de Salers entre-deux, très parfumé avec un arrière goût de noix qui m'a toute suite donné l'idée de mes petits plats.

CRUMBLE AUX FONDS D'ARTICHAUTS SALERS ET NOIX



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn sous le grill

Pour 2 petites plats:
1 bocal de mini fonds d'artichauts
100 g de fromage de Salers entre-deux ( 75 + 25)
20 g de cerneaux de noix
Qs de beurre pour les plats
Sel et poivre

Préchauffer le four en position grill.
Rincer les fonds d'artichauts à l'eau très chaude, les égoutter sur un papier absorbant.
Mixer rapidement les noix avec les 25 g de fromage pour que le mélange ne soit pas trop fin. Réserver.
Tailler les fonds d'artichauts en deux et couper le fromage en lamelles de 2mm d'épaisseur environ.
Dans les petits plats beurrés, intercaler un 1/2 fond d'artichaut, une lamelle de fromage et répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Saler et poivrer un peu. Recouvrir avec les noix et le fromage mixés.
Passer sous le grill en plaçant le plat à mi-hauteur pour que le "crumble" ne se colore pas trop et que les fonds d'artichauts se réchauffent pendant que le fromage fond.
Servir bien chaud.

Ce bocal est vraiment mini et le plat obtenu est plus un en-cas ou une entrée avant un dîner léger mais enfin, voilà une de ces petites recettes "toute bête" qui est typiquement ce qu'on appelle la cuisine du placard,  qui  comme toujours demande seulement un peu d'imagination!

Imprimer la recette

Un crumble courgettes-noisettes, ça vous tente? C'est ici.


Entrée