Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux jours d'absence pour aller à Toulouse chez Michel Sarran (mais je suis pête à recommencer très vite si on me le demande) et je m'aperçois que j'ai pris un retard certain avec les moelleux que vous m'avez envoyés.
Je vais essayer de combler ce retard aujourd'hui car je serai encore absente deux jours  au milieu de cette semaine qui commence!

En attendant, voilà un  moelleux salé à servir en bouchées pour l'apéritif ou en taille muffin en dîner léger avec une salade et un morceau de Salers à côté.
Ce moelleux est là pour vous rappeler que j'attends vos recettes de moelleux sucrés ou salés comme celui-là, pour tout savoir, cliquez ou sur le logo à droite, j'ai même mis une date de fin et je vais faire part du jeu à Anne sur Culinodates.

Ce moelleux ne contient pas de beurre, je l'ai remplacé par de la purée d'amandes entières achetée à la Biocoop, pour le reste, c'est assez classique, on sent bien la carotte et la purée d'amandes et c'est très tendre.

MOELLEUX AUX CAROTTES ET A LA PUREE D'AMANDES



Facile
Préparation: 5-10 m
Cuisson: 20 - 25 mn

Pour 4 gros moelleux ou 8 bouchées:
100 g de farine
60 g de Salers (entre-deux)
60 de crème d'amandes entières non sucrée (magasin bio)
2 oeufs
3 carottes
1/2 sachet de levure
Quelques amandes pour le décor
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Laver et éplucher les carottes, les couper en grosses rondelles et les mettre dans la cuve du robot. Mixer par petites impulsions jusqu'à ce qu'elles soient grossièrement hachées. Ajouter le fromage de Salers coupé en gros dés et mixer à nouveau avant d'ajouter la farine, les oeufs, la levure et l'assaisonnement.
Verser la pâte obtenue dans des empreintes beurrées si nécessaire et cuire environ 25 mn pour la plus grande taille.
Laisser tiédir un peu avant de démouler et piquer une amande verticalement au centre.

Déguster tiède ou froid.
Comme vous le voyez, les moelleux sont tous aussi facile à faire les uns que les autres. Tendres et parfumés, on peut varier à l'infini leur goût, ils sont aussi bien pratiques à emporter pour manger dans le train ou en voiture, puisque grâce à leur pâte souple, ils font beaucoup moins de miettes que les muffins par exemple ou les sablés.

Je vous souhaite une bonne journée, demain j'offrirai un petit crumble pour le jeu des crumbles de Nathalie... la date limite était aujourd'hui, mais elle a eu la bonne idée de la repousser d'une semaine. Ouf, je serai dans les temps!
Je me rends compte que plus ça va plus j'aime les moelleux à base de pulpe de fruits ou de légumes utilisée crue au départ.
Cette pulpe n'est pas forcément perceptible selon qu'elle est râpée finement ou hachée un peu plus grossièrement mais elle apporte beaucoup de fraîcheur au petit gâteau qui se mange sans faim!

Imprimer la recette

Quelques moelleux plus anciens ici et .


technorati tags:
Entrée