Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a des jours ou on a envie d'une douceur toute simple, sans tralala ni complication.
Le souvenir d'une recette typiquement toscane, la foccacia au raisin noir, m'étant revenu en tête, j'ai eu envie de broder à la fois sur cette recette et sur les gratins de fruits que je faisais si souvent il y a quelques années.
Ces petits gratins, déclinés aux framboises ou aux agrumes avaient toujours beaucoup de succès mais, en y réfléchissant bien, ils étaient un peu trop sucrés pour mes envies actuelles.

Il m'a donc semblé une bonne idée de penser au lemon curd, mais étant donné l'aspect après un passage au four, je me dis que c'était peut-être une fausse bonne idée.
Gustativement parlant, c'était bien, l'acidité de la crème au lemon curd réveillait le raisin.
Au niveau de la couleur, c'était très réussi aussi, puisque le raisin en rendant du jus a apporté une jolie couleur rose à la crème, par contre, pour ce qui est de l'aspect, j'aurais voulu que les grains éclatent un peu et que la crème soit plus prise. l
D'autre part, alors, que je voulais du jus, l'appareil est devenu un peu trop mou après la cuisson!

La recette est à revoir pour être exactement ce que je souhaitais. Vite pendant qu'on trouve ce raisin à petits grains!

GRATIN GOURMAND AU RAISIN NOIR ET AU CITRON VERT


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn (10 + 10)

Pour 4 petits plats à gratin:
Une petite grappe de raisin muscat noir à petits grains
Pour la crème au citron:
4 cl de jus de citron
2 oeufs
90 g de sucre en poudre
50 g de beurre mou (+ une noisette pour les plats)
10 cl de crème liquide entière (fleurette)

Laver et sécher soigneusement le raisin.
Pour la crème au citron:
Dans une casserole, mélanger les oeufs et le sucre, ajouter le jus de citron et faire cuire comme une crème anglaise (l'appareil doit napper la cuillère). Laisser tiédir un peu avant d'incorporer le beurre.
Battre la crème en chantilly et l'ajouter délicatement  au lemon curd.
Finition:
Préchauffer le four à 210°.
Verser la crème de citron dans les petits plats à gratin. Parsemer d'une vingtaine de grains de raisins et enfourner une dizaine de minute.
Servir tiède ou à température ambiante.


Je n'ai pas choisi de faire un vrai gratin mais j'aurais pu saupoudrer de sucre et passer sous le grill ou au chalumeau. Rien ni personne ne vous l'interdit, pour ma part, je ne voulais pas de sucre supplémentaire!

N'attendez pas trop longtemps pour faire ce dessert qui, si il n'est pas très présentable est quand même délicieux. La saison du raisin à petits grains  est assez courte.

Pour ce curd un peu spécial pour lequel j'ai volontairement diminué le jus de citron préconisé, je remercie mon sympathique lecteur (un peu silencieux ces derniers temps), Jean-Charles qui se reconnaîtra.

Dans les jours qui vont venir vous aurez quelques essais de mon four Neff combiné vapeur et chaleur tournante et encore sans doute des coquilles Saint-Jacques, pannées d'une façon un peu spéciale.

Imprimer la recette
 
Le raisin noir je le bois plus que je ne le cuisine (!!) alors je vous propose différents curds...  à l'abricot, parfait avec des oreillons suregelés, ou encore celui  aux deux agrumes (citron et orange) et enfin une tartelette d'enfer avec un curd au citron vert et au gianduja, trop bonne.

  .
Dessert