Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A une bonne heure environ de chez moi, dans le Loiret, se trouve la ville de Briare.
Petite ville, Briare-le- Canal est célèbre pourses émaux et pour son pont-canal dessiné par Gustave Eiffel.


Le pont-canal, est l'un des sites les plus prestigieux du patrimoine fluvial en France. Mondialement connu, ce site très particulier bénéficie d'une notoriété très importante puisque près de 300 000 personnes visitent ce monument chaque année (lire la suite ici).


Image Internet.

Outre son pont, et la balade dans la campagne... un peu brûlée en ce moment, Briare, à la belle saison propose  une fois par mois, sur la place de l'Eglise, décorée des fameux émaux, un marché paysan.


Alors, ce dimanche, monsieur Mamina a voulu que nous allions faire un petit tour là-bas... et mal nous en a pris!
Deux heures et demi de voiture pour rien ou presque. Quelques stands sans grand intérêt du style sel de l'île de Ré, ou déclinaison de truite d'élevage (pas ma tasse de thé, vous vous en doutez!).
Quelques bocaux, du miel, un seul marchands de légumes (plutôt bien) mais seul et une marchande de fromages de brebis... c'est tout!


Ils sont chics, les paysans de Briare (!!!) avec leurs grandes blouses bleues comme en portaient les vrais paysans du Berry au 19 ème siècle.
Ils sont très chics, c'est sûr, mais j'ai pensé que leurs blouses devaient coûter cher, très cher vu les prix pratiqués sur ce marché.


Et voilà pourquoi je suis furieuse... il faudrait arrêter de nous prendre pour des imbécilles,  le mot paysan a bon dos et ce n'est pas ce genre de manifestation qui donnera envie aux gens de venir nombreux si on n'a pas plus de respect pour le chaland!
Qu'on ne s'étonne pas non plus si souvent les clients désertent les marchés!

Je connaissais ce marché pour y être allée il y a un peu moins de 5 ans; les commerçants n'avaient pas de blouses bleues, les prix étaient raisonnables et il y avait de vrais étals... je ne suis pas près d'y retourner!

technorati tags:
 

-

 




Bavardages