Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 16 août m'inspire autant que le 15!
La chaleur qui nous m'accable y est sûrement pour quelque chose!
Même pas envie d'aller me promener... alors je vous propose quelques images rafraîchissantes, car ce jour là, à la découverte d'un village voisin de Bourges, il faisait une température humaine!

Nous avons longé le canal du Berry, à l'ombre de grands arbres et, après avoir rencontré quelques libellules qui n'ont pas voulu, mais vraiment pas du tout,  se laisser photographier, nous avons trouvé ce charmant lavoir qui, bien que ne servant plus, est en excellent état.




J'ai essayé d'imaginer les laveuses d'antan, frottant ou rinçant le linge en se donnant la recette de tartes aux prunes ou aux mirabelles qu'elles mettront à cuire dès leur retour  dans la grande maison, au bout du chemin.


La grande maison est apparemment fermée depuis de nombreuses années. Elle n'a rien perdu de sa séduction et je me verrais bien y cuisiner cette tarte toute "bête" que j'avais faite il y a 3 ans déjà.
Elle non plus n'a rien perdu de sa séduction (sauf la photo!) car la poudre de 4 épices se marie toujours aussi bien à la grande douceur des mirabelles.
Fianalement, j'aime bien revenir de temps à autre à mes "vieilles" recettes, celleci est une vraie base qui ne nous lasse jamais. Pas de sucre ajouté, celui des fruits suffit largement!

N'importe quelle recette de pâte sucrée fera l'affaire, moi, j'utilise celle-là.

PÂTE SABLEE
Pour 500 g de pâte :
150 g de beurre coupé en 6 morceaux et à température ambiante
75 g de sucre semoule
½ sachet de sucre vanillé (facultatif)
1 pointe de sel
50 g de poudre d’amandes (facultatif)
250 g de farine extra fine
1 œuf
½ càc d’eau froide
Au robot:
Verser le sucre, sel, poudre d’amandes et farine. Faire tourner 15 secondes pour qu’une boule commence à se former. Ajouter l’œuf et si le mélange vous paraît trop sec la demi cuillèrée d’eau.
Laisser reposer plusieurs heures au froid avant de la travailler.

A la main:
Déposer au centre de votre plan de travail le beurre et l’œuf, commencer à travailler du bout des doigts et ajouter progressivement la farine, la levure, le sel et la poudre d amandes. Travailler rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule et réserver au froid comme précédemment.

On peut parfaitement faire plus de pâte et congeler le reste.

TARTES AUX MIRABELLES



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 35 mn

Pour 6 tartelettes:
Autant de pâte que nécessaire.
Autant de mirabelles que nécessaire
1 pincée de 4 épices par tartelette
Préchauffer le four à 180°.
Laver, sécher et ouvrir les mirabelles en deux. Les dénoyauter.
Foncer les (ou le) moules à tarte avec la pâte étalée de sur une épaisseur de 4 mm environ. Installer les mirabelles le plus près les unes de autres, le ventre en l'air, saupoudrer d'une pincée de quatre épices par tartelette (ou par part de tarte) et enfourner pour environ 35 minutes.
Surveiller pour que le bord reste blond, au besoin couvrir avec un papier d'aluminium pour finir la cuisson.
Avant de servir, allumer le grill et passer la tarte quelques minutes dessous pour que les mirabelles se colorent un peu.
Servir tiède avec une boule de glace vanille si vous voulez.

Ca sent bon dans la cuisine de la grande maison... dans ma cuisine aussi d'ailleurs... je viens de voir passer une guêpe irrésistiblement attirée par l'odeur sucrée de cette tartelette toute "bête" mais bien bonne... Un basique, quoi!

Imprimer la recette

Avec les mirabelles, n'oubliez pas non plus ce petit chausson, ou bien ce millefeuille aux mirabelles et pralin tout en douceur et croquant... à vous de voir ce que vous préférez!
Dessert