Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma petite fille anglaise est une fan de soupe.
Elle n'envisage pas un dîner d'automne, d'hiver ou de printemps sans une assiette de soupe, et dans le fond c'est une excellente chose.
L'été, il n'y a pas toujours de ces "divines" assiettes au menu mais, hier soir, j'ai fait un velouté (très light) comme je n'avais encore jamais fait!
Très estival puisque ce velouté était fait d'aubergines et de piquillos. Je n'étais pas certaine que les enfants aimeraient mais ils ont vraiment aimé. Seule la quenelle de piquillos glacée les a un peu surpris et,  alors que je pensais que la couleur du potage  ne les attirerait pas, ça n'a posé aucun problème!

VELOUTE D'AUBERGINES ET QUENELLE GLACEE DE PIQUILLOS


Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:
Pour le velouté:
3 aubergines
2 gousses d'ail
1 oignon nouveau
1 càc d'huile d'olive
1 l de bouillon (légumes ou volaille, maison ou non)
Sel et poivre
Pour la quenelle:
1 petit bocal de piquillos
2 grosses càs de ricotta
Sel, poivre et 1 pincée de piment d'Espelette (facultatif)

La glace aux piquillos:
Détailler les piquillos en morceaux, les mixer avec  la ricotta. Assaisonner au goût et réserver au froid. avant de turbiner ou de mettre dans la sorbetière jusqu'à obtenir une certaine consistance.
Le velouté:
Laver, essuyer et parer les aubergines sans les éplucher. Les couper en dés d'environ 1 à 2 cm de côté.
Emincer l'ail et l'oignon, les faire revenir  avec l'huile sans leur laisser prendre de couleur. Ajouter les cubes d'aubergines et faire dorer à feu doux pendant 15 min en remuant régulièrement.
Couvrir avec le bouillon de poule, saler et poivrer. Couvrir et poursuivre la cuisson encore 10 min. Mixer longuement et rectifier l'assaisonnement. Passer au chinois si nécessaire.
Dressage:
Verser une belle louche de velouté dans une assiette ou une coupelle, poser une ou deux quenelles de "glace" aux piquillos et décorer avec une sommité d'herbe aromatique.
Servir chaud, tiède ou froid.

La version tiède nous a convenu hier mais la version chaude avec la glace doit être encore plus agréable!
Pour la déco, je n'avais que de la menthe qui n'était sans doute pas l'accompagnement idéal  du velouté d'aubergines. Nous ne l'avons pas mangée ! C'était seulement pour les yeux, pour "habiller" la quenelle!

Imprimer la recette

D'autres soupes d'été? Ici les poivrons sont dans le velouté et tout blanc au wasabi avec une tuile.

technorati tags:

Soupe